lonase bet

Dr Yoro Dia compare Pastef au nazisme : « Populisme, coup d’état raté, prison, élection,pouvoir »

Diplômé en Sciences politiques à Paris, ancien ministre en charge de la Communication de la présidence, Yoro Dia droit dans ses bottes compare le projet Pastef au projet Nazi. Sans porter de gants, l’ancien ministre est d’avis  que Pastef se retrouve dans le nazisme pour la bonne et simple raisons qu’ils adoptent la même démarche populiste en contournant toujours l’ordre établi.

 

La démarche scientifique est comparative. Je compare toujours le projet Pastef et le projet Nazi : populisme, coup d’état raté, prison, élection, pouvoir; martèle Yoro Dia à l’émission Grand Jury de  la Rfm.

 

« Hitler a dit qu’il veut supprimer la démocratie et instaurer un gouvernement sans presse.C’est ce que Pastef a fait. Et après la presse, Hitler s’est attelé à terroriser les magistrats. Pour imposer un régime totalitaire.

 

Pastef serait dans la même logique « . Et pour corroborer ses thèses, le Docteur en Communication a affirmé que la presse a été le tremplin de Pastef pour accéder au pouvoir. Aujourd’hui,  la presse est le dernier rempart pour les Patriotes », précise-t-il.

 

Dans un pays aussi ouvert que le Sénégal, Pastef ne peut pas dérouler son projet. Faire peur à la presse classique et dire qu’il va s’adresser directement au peuple explique la sortie du PM qui menace de faire sa DPG devant un jury.

 

Dans une démocratie, la presse n’est qu’un facteur et on ne doit pas tirer sur le facteur. La presse envoie une facture aux gens qui ont la responsabilité publique. Et la logique de Pastef, c’est de faire peur à la presse classique et user des réseaux sociaux, renseigne-t-il.

 

Pour Yoro Dia, cette volonté de dire qu’on s’adresse directement au peuple, c’est du populisme. Le populisme ,c’est cette volonté de contourner le système représentatif. On a entendu le Premier ministre dire qu’il va balayer des magistrats. On a entendu le ministre de la justice dire qu’ils vont mettre de vrais magistrats .

 

C’est l’instrumentalisation du peuple à des fins politiciens. Toute personne qui n’est pas avec eux est forcément un corrompu, un voleur. Leur projet manichéen en est ainsi .Pour eux ,les bons juges ce sont ceux qui les ont donné raison et les mauvais juges, ce sont ceux qui les ont condamnés, explique Dr  Dia.

 

Le Président Macky a nommé par décret le 28 mars le Président de la Cour Suprême. Il l’ont enlevé puisque ce dernier ne leur est pas favorable.
En ce qui concerne  le Conseil Supérieur de la Magistrature  également, Yoro Dia estime qu’il a toujours soutenu que le Président de la République reste à la tête de cette Institution pour réguler.

 

A LIRE AUSSI :  MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, C’EST VOTRE « NAKHEMBAYE » QUI DÉSTABILISE LE PAYS (PAR DR YORO DIA)

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.