Drame à Demba Diop: Matar Bâ et Me Augutin Senghor étaient absents des lieux, chacun battait campagne
L’absence du ministre des Sports Matar Bâ et du président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor ce samedi 15 juillet au stade Demba Diop, le jour de la finale de la coupe de la ligue montre bien le laxisme des autorités sénégalaises.
On ne peut ne pas les indexer sur le drame de Demba Diop qui a entraîné la mort de 8 innocents. Rien ne peut justifier l’absence de ces deux autorités du sport sénégalais dans un tel événement national. Augustin Senghor battait campagne pour son troisième mandat et le ministre, Matar Ba était hors de Dakar pour les besoins des Législatives. Tout cela démontre qu’ils ne sont mus que par leurs propres intérêts.
La politique a pris en otage ce pays au détriment des actes citoyens. En période d’élections tous les services de l’Etat sont affectés, ministres, directeurs de cabinet et chef de services oublient leurs missions régaliennes et se transforment en propagandistes, laissant de coté leurs priorités. A l’instar du Premier ministre qui a oublié sa posture de chef de l’administration et se pavane sur le territoire national comme un chargé d’événementiel.
Les vraies questions comme la sécurité sont laissées de coté et quand il y a faille l’irréparable se produit. Le ministre devient militant, Augustin , candidat et non pas président, et les supporters exposés. Macky Sall même devrait y assister à un tel événement. En France pendant 5 ans, Hollande n’a jamais raté la finale de la coupe de la Ligue. Ce là revient à dire, ô combien,le gap qui existe entre les politiques et les aspirations des citoyens.
(Nb, ceci est un commentaire qui n’engage que l’auteur)