Le débat démocratique doit être la voie par excellence de la vitalité d’un État de droit sur des questions de souveraineté nationale et de respect des principes constitutionnels, légaux et réglementaires.
La particularité sénégalaise de la conception démocratique se dessine souvent en filigrane lorsque les agendas cachés des uns et des autres sont démasqués avec une certitude mathématique.
La campagne de dénigrement et de calomnies;
Les adeptes de Karl Rove, ancien stratège de l’administration Bush et principal concepteur et théoricien des « boules puantes », s’activent avec une stratégie de marketing politique consistant à détruire l’image d’un adversaire politique au moyen de basses calomnies. Leur postulat se résume à donner à une rumeur, une allure de vérité et inciter beaucoup de personnes à y croire.
Au-delà de la passion et du mensonge;
1. S’ils vous disent que le statut du chef de l’opposition n’est pas une priorité pour les Sénégalais, dites-leur que ce sont ces derniers qui l’ont adoptés par référendum en 2016 pour renforcer leur démocratie et leur État de droit.
2. S’ils vous disent que le terme « chef de l’opposition » est péjoratif, dites-leur qu’il serait donc plus judicieux et cohérent d’enlever le substantif « chef de l’État » dans notre architecture constitutionnelle puisque le domaine de définition de la démocratie reste invariable en politique et est valable pour la majorité comme pour l’opposition.
3. S’ils vous disent que pour désigner le chef de l’opposition, la représentativité parlementaire doit être le baromètre, dites-leur qu’aucune disposition constitutionnelle ne corrobore cette thèse et que parmi tous les candidats de l’opposition présents à l’assemblée nationale, seul Idrissa Seck a obtenu plus de 900.000 voix dans une compétition électorale derrière Macky Sall.
4. S’ils vous disent que Idrissa Seck ne parle pas ou ne s’oppose pas, dites-leur qu’il n’est pas un activiste ou un commentateur. Il est un leader et il a déjà TOUT DIT. Les autres ne font que répéter que ce qu’il a déjà énoncé.
Aux mercenaires et calomniateurs qui font le tour des télévisions et des radios pour discréditer d’honnêtes citoyens au détriment de leurs propres intérêts, capables de ravaler leurs propres bavures et déshonorer leurs engagements, sachez que quelque soit l’énergie que vous dépenserez à cet effet pour nuire au Président Idrissa Seck, RIEN et PERSONNE ne pourront influer sur son destin.
Mory Gueye
Secrétaire national à la jeunesse de Rewmi