L'Actualité en Temps Réel

Dualité du présentiel et du distanciel: le recteur de l’Ucad s’explique

Depuis sept mois, les portes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) restent closes suite aux événements survenus en juin dernier. Cependant, contrairement à certaines informations erronées circulant actuellement, le recteur de l’institution, le Professeur Ahmadou Ly Mbaye, a tenu à clarifier la situation lors de son intervention à l’émission Grand Jury du dimanche 7 janvier 2024.

 

Dès le départ, le Professeur Mbaye a réfuté une affirmation qu’il considère comme infondée, soulignant que la fermeture de l’UCAD n’a duré que moins de deux semaines après les événements du 1er juin. Il a expliqué que le conseil académique s’est rapidement réuni pour décider de la transition vers l’enseignement à distance. De plus, le recteur a rappelé une décision antérieure prise en 2020, à la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, où l’UCAD avait déclaré que les enseignements en présentiel et à distance étaient d’égale dignité.

Le Professeur Mbaye a souligné l’importance de comprendre que les enseignements en présentiel et à distance sont considérés équivalents. Il a partagé des exemples d’universités partenaires, citant le cas d’une université au Québec:

« Il y a une université partenaire qui est au Québec qui est l’une des plus grandes universités les plus expérimentés dans le domaine des mines. Alors dans le nord du Québec, la distance entre deux facultés voisine c’est à peu près 300 km donc c’est université qui fonctionne. Les cours se font en présentiel mais même les réunions de faculté se font en distanciel »

Le recteur a également contredit l’idée répandue selon laquelle l’enseignement à distance serait de moindre qualité. Il a insisté sur le fait que des universités renommées en Chine, aux États-Unis, en France, au Japon, et ailleurs, ont adopté l’enseignement à distance comme une pratique courante. Selon le Professeur Mbaye, l’UCAD elle-même a toujours eu des programmes déployés à distance, comme le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).

Pour le recteur, il est essentiel que les individus comprennent que, dans le monde moderne, le présentiel et le distanciel sont deux modalités de diffusion du savoir de valeur équivalente. Il va même plus loin en soulignant que:

« Il faut que les gens apprennent à comprendre que dans le monde moderne le distanciel et le présentiel sont deux modalités de diffusion du savoir qui sont d’égale dignité parfois même il y a des innovations qui sont possibles que avec le distanciel »

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.