La recrudescence des violences exercées sur les femmes, les filles et les enfants est un phénomène qui inquiète les femmes de la Plateforme AND JEEGO dirigée alors par par Zahra Iyane Thiam. A travers un communiqué envoyé à la rédaction, la présidente par intérim de la plateforme, Monique Faye Thiamdoum s’indignent et condamnent toutes les formes de violences exercées sur ces personnes vulnérables au Sénégal. » Nous dénonçons le climat de peur dans lequel vivent les femmes : peur d’être harcelées dans la rue et les transports, peur de sortir seules tard le soir, peur dans l’intimité d’un foyer, peur de laisser sortir leurs enfants, mais peur hélas maintenant de les laisser seuls dans les maisons », lit-on dans le document reçu à la rédaction.
En effet, Coumba Yade, violée et tuée à Thiès il y a deux semaines, le meurtre de Bineta Camara perpétué la semaine dernière est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cependant, la Plateforme veut mettre en terme à tous ces crimes. « La société doit changer et nous devons avoir conscience que la cruauté ne doit pas être l’apanage des humains, Stop, Dafa doye, arrêtons de faire souffrir nos femmes, filles, et enfants », se plaint-elle. Et de poursuivre : » Nous demandons solennellement à l’État du Sénégal, bien entendu de renforcer l’arsenal juridique en place, mais surtout de s’interroger sur les mobiles de l’agent criminel, car la peine de mort ou la loi du talion ne mettra jamais fin à la criminalité ».
En s’inclinant devant la mémoire de ces femmes -parties à la fleur de l’âge, par la bêtise et l’inconscience de l’Homme, la plateforme And Jeggo présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparues, mais aussi à tout le peuple sénégalais.
IBRAHIMA/SENEGAL7