Deux personnes sont décédées de la fièvre hémorragique Ebola dans la ville de Butembo. un incident ouvrant un autre foyer de contamination dans l’est de la contrée.
C’est encore le suspense en République démocratique de Congo (RDC) avec le décès de deux personnes. Toutes atteintes du virus Ebola. Au total, 195 personnes ont été identifiées comme ayant été en contact avec les défunts. La première victime est « ‘une femme identifiée comme porteuse de la maladie à Beni, mais qui a refusé de se faire vacciner et s’est déplacée à Butembo » selon nos confrères de Rfi.
#RDC #NordKivu #Ebola Une équipe de #MSF est arrivée à #Butembo, où un cas d’épidémie a été signalé mardi dernier. Elle complétera un centre d’isolement dans un hôpital du ministère de la santé dans les prochaines heures. pic.twitter.com/eWvyDRpJlQ
— MSF in DRC (@MSFcongo) 6 septembre 2018
Il est à noter que le second cas d’Ebola détecté dans la zone, est l’infirmier qui a soigné la première victime.
RDC sur la carte:
« Dans le respect du règlement sanitaire international, on ne peut pas empêcher les gens de circuler. C’est un premier facteur. Le deuxième, c’est la question sécuritaire. Nos équipes ne bougent pas comme nous le voulons. Ici, c’est la sécurité qui supplante toute la riposte. Aujourd’hui, par exemple, mes équipes ne sont pas allées à Butembo, parce que la sécurité n’était pas assurée sur la route » a fait savoir le docteur Ndjoloklo Tambwe Bathé, envoyé par le ministère pour organiser la riposte qui tente d’expliquer les mouvements de personnes ayant déjà atteint le virus vers d’autres lieux aux risques de contaminer les autres.
Birama THIOR / Senegal7