Bougane Guèye Dany-Amadou Bâ : Deux styles qui s’opposent face au tandem

Le leader de Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany et l’ancien Premier ministre, Amadou Bâ demeurent des opposants aux styles différents mais qui s’opposent  aussi aux nouveaux tenants du pouvoir. Le premier ne donne aucun répit à ses adversaires de la mouvance présidentielle. Il trouve toujours de quoi les confondre face aux difficultés de nos compatriotes et aux errements de leur début de magistère. Le second quant à lui, annonce toujours qu’il va prendre ses responsabilités avant de prendre position dans un style tout aussi passif. Le premier est percutant et objectif dans son discours, tandis que le second est plutôt molle. Deux styles, deux hommes politiques, deux choix que les Sénégalais continuent de scruter avec la plus grande attention.

 

L’ancien Premier ministre Amadou Bâ continue de tisser sa toile au beau milieu d’un landerneau politique bigarré. S’il est vrai qu’on lui reproche une certaine léthargie au sein de ses instances politiques et sa façon très molle de s’opposer, il n’en demeure pas moins vrai qu’il dérange le camp du pouvoir.

 

On a beau gloser sur ses visées mais Amadou Bâ semble sur une bonne voie car il adopte la stratégie d’un opposant républicain qui reste adossé aux valeurs fondamentales qui font d’un homme politique une référence.

 

Après Bougane Guèye Dany, le leader de Geum Sa Bopp qui fait office d’opposant redoutable, engagé et opiniâtre face au pouvoir, Amadou Bâ lui, adopte la posture d’un serein pétri d’ambition.

 

Il s’oppose autant qu’il dérange. Toutefois ,l’on aura remarqué qu’aujourd’hui, Bougane Guèye Dany lui a subrepticement ravi le statut de chef de l’opposition pour la bonne et simple raison qu’on ne peut s’opposer de façon passive aux Patriotes qui ne connaissent que le discours violent avec le « Gatsa Gatsa » théorisé par leur leader.

 

S’opposer à ces gens-là requiert une certaine adrénaline, une posture redoutable et un discours percutant. Car même au pouvoir, ces Patriotes continuent d’étaler leur posture d’opposants violents dans le discours.

 

Bougane Guèye Dany répond à tous les coups qu’on lui assène contrairement à Amadou Bâ qui préfère s’emmurer dans un silence qui frise même le manque d’audace. Récemment, Ousmane Sonko le Pm l’a cité parmi les plénipotentiaires qui ont eu à dilapider plus de 600 milliards de FCFA des finances publiques. A l’arrivée, personne n’a entendu Amadou Bâ apporter une quelconque riposte.

 

C’est dire qu’aux yeux des Sénégalais, Bougane Guèye Dany fait office du vrai chef de l’opposition toujours prêt à en découdre avec les gens du pouvoir. Mais s’agissant d’Amadou Bâ, il prend toujours du temps et de la responsabilité avant de s’employer à un style indirect s’adressant à ses détracteurs.

 

C’est toute sa différence  entre lui et Bougane Guèye Dany qui désormais  ravit la vedette à Ousmane Sonko en terme d’audience au niveau des réseaux sociaux.

 

 A LIRE AUSSI :   Après Bougane : Amadou Bâ, l’autre camp qui dérange !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.