lonase bet

Éconduit à la DGE: Me Clédor Ciré Ly dénonce les violations de l’État de droit et appelle à l’action des guides religieux

De retour de la Direction générale des élections où il a passé un après-midi très mouvementé avec les Forces de défenses et de sécurité, Me Clédor Ciré Ly a tenu une conférence de presse hier mardi à son cabinet, situé à quelques encablures des bureaux de Thiendella Fall.

 

Me Clédor Ciré Ly a vivement déploré le sort qui lui a été réservé par les autorités de la Direction générale des élections (DGE) au Sénégal, lors d’une conférence de presse tenue dans son cabinet. Il a partagé les péripéties vécues tout au long de la journée avec les éléments de la police qui l’ont suivi dans chacun de ses déplacements.

L’avocat a lancé un appel urgent à la communauté internationale, qualifiant les événements de la journée de « violation flagrante de l’État de droit » au Sénégal. Il a accusé l’administration de refuser d’appliquer des décisions de justice, notamment la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales et la remise de ses fiches de parrainages. Il a rappelé qu’une ordonnance exécutoire en ce sens a été émise par le tribunal d’instance hors classe de Dakar le 14 décembre.

Me Clédor Ciré Ly n’a pas mâché ses mots et a exhorté la communauté internationale à réagir de manière immédiate face à ces violations présumées de la justice. Il a souligné l’importance de défendre les principes démocratiques et l’État de droit pour assurer la stabilité et la légitimité des institutions sénégalaises.

Mais l’avocat ne s’est pas arrêté là. Il a également adressé un appel pressant aux guides religieux sénégalais, les qualifiant de « Grands électeurs ». Il a insisté sur le fait qu’ils doivent prendre position et exprimer leur désaccord face à ces violations présumées.

« En dehors de la Communauté internationale, ceux qu’on peut appeler Grands électeurs, je veux nommer les guides religieux, doivent prendre la parole et s’exprimer. Ils ne peuvent pas continuer à se taire sur ces violations qui se passent. Ils ne peuvent pas laisser les talibés à eux-mêmes », a-t-il affirmé.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.