SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DU FMI ET DONNER AINSI RAISON A SONKO OUBIEN SUIVRE SA PASSION DESTRUCTRICE POUR SON PSE ET MANQUER AINSI A SON DEVOIR ENVERS LE PEUPLE SÉNÉGALAIS ?
Le SOLEIL, dans sa parution de ce mardi 24 février, barre sa une par « LE FMI CERTIFIE LA BONNE TENU DE L’ECONOMIE ». Faut-il en pleurer ou en rigoler ? Connaissant le Directeur Général de cette boîte, cette campagne d’INFOX ne saurait surprendre une mouche. Nous sommes habitués. Tous les moyens sont bons pour essayer de sauver le soldat Sall.
Macky Sall tient coûte que coûte à mettre en œuvre son PSE 2, faisant semblant d’oublier que le PSE1 n’a pas encore été évalué, même si ses impacts sont déjà connus de tous : Dépenses publiques hystériques, Dette intérieure insoutenable, TER bidon, DubaïNiadio irréfléchie, Politique industrielle vétuste, Endettement boulimique, Inondations ressuscitées, Santé absente, Education comateuse, Chômage endémique, Trésorerie tendue, Economie morose, Fuite effrénée des capitaux. Le reste des conséquences, chaque sénégalais le vit à sa manière.
Cependant, nous avions tous entendu le Président SONKO alerter les Sénégalais durant la campagne électorale sur les lendemains troubles qui guettent notre Nation, du fait des choix hasardeux et antipatriotiques du régime SALL. Une situation qu’ils (Macky&CO) pouvaient éviter s’ils étaient arrivés à se départir de l’animosité politique envers SONKO et à mettre en œuvre les solutions proposées dans son livre vision et traduites en programme précisément décliné durant la campagne électorale de février 2019.
Le communiqué du FMI nous est parvenu à nous tous. Son contenu, lequel confirme les propositions du président SONKO, n’est pas rédigé avec des hiéroglyphes pour que les quotidiens pro-pouvoirs en dénaturent le sens et essaient de faire lire aux sénégalais autre chose que ce qui y est. Faisons-en l’économie !
A- PROPOSITIONS DU PRÉSIDENT SONKO
1- Réformes institutionnelles (Pouvoir exécutif responsable + Assemblée nationale et collectivités territoriales fortes+Pouvoir judiciaire libéré);
2- Privilégier les ressources souveraines pour le financement de l’économie (Impôts, ressources naturelles, monnaie);
3- Instaurer un modèle économique par le développement du secteur secondaire (industrialisation de l’économie) – Développer le patriotisme économique à travers un secteur privé fort (création d’une bourgeoisie industrielle);
4- Établir une gestion transparente des ressources naturelles (réformer le cadre légal, renégocier les contrats, arrêter l’évasion et la fraude fiscale).
B- PROPOSITIONS DU FMI
1- Entreprendre des réformes structurelles;
2- Mobiliser plus de recettes fiscales – Payer la dette intérieure et faire une gestion plus prudente de la dette;
3- Développer le secteur privé pour financer l’économie;
4- Gouverner de manière soutenable et transparente les ressources issues de l’exploitation des récentes découvertes d’hydrocarbures.
Alors pourquoi toute cette perte de temps pendant que les « SOLUTIONS » sont disponibles au siège de PASTEF (Keur Mamadou Dia) sur la VDN.
Cityzen Ousseynou LY,
SG Pastef Médina