La militante suédoise va manifester à Glasgow avec 100 000 jeunes pour dénoncer l’inertie des dirigeants de la planète face au changement climatique. L’activiste écologiste « attire toujours autant les regards », admet Le Parisien « l’effet Greta opère toujours ».
Greta Thunberg sera, à n’en pas douter « la star de la manifestation de ce vendredi dans les rues de Glasgow, prédit ce journal. Elle participera aussi à un autre rassemblement prévu (demain) dans la métropole écossaise et relayé partout dans le monde […]. Objectif de ces deux moments forts du mouvement citoyen : peser sur les responsables des 120 pays réunis à la conférence climat. »
Pas de quoi convaincre les Français, qui croient majoritairement en l’avenir du nucléaire dans la production d’électricité. Selon un sondage Elabe pour le journal Les Échos, l’Institut Montaigne et Radio Classique, « six Français sur dix » estiment que cette production en France « doit inclure l’atome », et 52% des Français pensent que la France devrait « tout à la fois » développer énergie nucléaire et énergies renouvelables, souligne le quotidien économique.
Le Figaro n’écrit pas autre chose. Dénonçant le « battage médiatique » de Glasgow et accusant les écologistes de vouloir nous faire prendre « des vessies pour des lanternes », ce quotidien invite la conférence de Glasgow à regarder l’atome « droit dans les yeux » !
RFI avec Senegal7