Edition 2019-Magal Touba : Découvrez les Khalifes de Serigne Touba

0

Bien qu’étant tous des fils de Cheikh Ahmadou Bamba,chacun d’entre eux a troqué le lien de sang contre le lien d’allégeance se réclamant tous ses fervents disciples et ses serviteurs infatigables.Ils sont l’incarnation des recommandations du Cheikh à tous les disciples : l’adoration de Dieu et le Travail. Senegal7 s’est prescrit le devoir de dévoiler ici les profils des Khalifes de Serigne Touba.

Le premier Khalife de Serigne Touba, Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE se distingue par un courage incommensurable, une intelligence hors du commun, d’immenses qualités de rassembleur. Ainsi, lorsque le 13 juillet 1945, Cheikh Mamadou Moustapha fut rappelé à Dieu, c’est son frère cadet (de six mois), Cheikh Mouhammadou Fadilou qui fut porté au Khalifat.
Quand, en 1914, naquit à Diourbel Cheikh Abdoul Ahad, celui qui allait devenir le troisième Khalife Général des Mourides, Cheikh Ahmadou BAMBA, prenant à témoin ses plus proches disciples déclara :  » Priez pour lui afin qu’Allah lui accorde longue vie car, en lui, je place un espoir immense.  »
Le sentiment le mieux partagé qui habite la communauté islamique sénégalaise à l’évocation du khalifat de Cheikh Abdou Khadr MBACKE est assurément l’amertume. En effet, seulement onze mois d’exercice pour ce quatrième Khalife de Cheikh Ahmadou BAMBA.
Dès son accession aux fonctions de Khalife en 1990, après le bref magistère de Serigne Abdou Khadr, Serigne Saliou Mbacké a tout de suite donné le ton en précisant, de façon claire et indubitable, la ligne qu’il entendait imprimer à son action à la tête de la Communauté mouride. En effet, dans son mémorable discours inaugural, il a, d’emblée, indiqué que, hormis l’Islam et par conséquent la gestion de l’héritage de Serigne Touba Cheikh Ahmadou BAMBA, rien ne saurait retenir son attention, encore moins susciter de sa part commentaires ou directives quelconques
Appelé affectueusement El Hadji Bara, il est l’homonyme de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, fils de Cheikh AHMADOU BAMBA car il est venu au monde pendant que ce dernier était en visite chez Mouhammadou Fadilou Mbacké. Son père le confia très tôt à son homonyme qui lui inculqua une excellente éducation. C’est d’ailleurs sous sa férule qu’il mémorisa le Coran qu’il apprit, par la même occasion à calligraphier.Il est le sixième Khalife général des Mourides.
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké, petit-fils de cheikh Ahmadou Bamba Mbacké de par son père Serigne Bara ibn Khadim Rassoul. Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké est venu au monde en 1924 à Mbacké Kadior (arrondissement de Darou Mousty), un village qui fait partie intégrante de l’histoire du mouridisme. En effet, Mbacké Kadior est le berceau de la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadim Rassoul. Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké était jusqu’ici le khalife de la famille de Serigne Bara ibn Khadim Rassoul.
Fils de Serigne Mouhamadoul Bachir Mbacké ibn Khadim Rassoul, dont il assure à présent le califat, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké se distingue très rapidement par son visage jovial traversé par une barbe blanche linéaire. Il est décrit comme un père d’une approche facile, ouvert et disponible.
C’est depuis la disparition de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké son aîné, au mois d’août 2007, que Serigne Mountakha est sorti de l’ombre, puisqu’il était en retrait de toute mondanité. Ainsi dirige-t-il à présent la prière de la Tabaski à Diourbel, comme le faisait son aîné, reconduit les Ndiguëls de Porokhane où il se rend souvent. Il a aussi achevé la construction d’une mosquée à Darou Minam.Il fut aussi l’artisan de la construction de la grande Mosquée de Massalikul Jinane.Un joyau unique en Afrique au Sud du Sahara.
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.