lonase bet

EDITO : IDRISSA SECK OU LE CHEVAL DE TROYES EN SELLES ?

On lui donnerait le bon Dieu en confession, sa rhétorique est charismatique et son personal branding élogieux. Son sourire à la nuance ivoire a fini de lui octroyer sans bourse délier la sympathie (changeante ou non) de sa population. Mais aujourd’hui, ses lettres de gloire s’écrivent en pointillés, son galimatias offre un tempo funeste tant il roule dans la ciguë de la félonie. Idrissa Seck pour ne pas  le nommer, le président du parti Rewmi a fait il y’a quelques jours ce qu’on pourrait appeler son  »One man show ». Pendant près de 4 heures de tour d’horloge, il a dressé les bonnes feuilles de son mémoire.

 

 

De son parcours au parti démocratique sénégalais à ses déboires d’avec son ex-leader Maitre Wade en passant par ses tohu-bohu d’avec Karim Wade, la presse a été bien servi. On eut cru qu’il ne savait lui-même pourquoi il tenait cette séance… paradoxal !. Le vice est dans le détail. Après son union surprenante d’avec le président Macky Sall, beaucoup de nos concitoyens ont broyé du noir ,se souvenant des mots saillants de Idrissa Seck au président Sall. À quel moment le gouvernail avait vacillé pour rejoindre le « Macky » ? Installé à la prestigieuse institution du conseil économique et social, l’élu du rewmi avait bénéficié de plusieurs autres postes contre son alignement dans les rangs des marrons.

 

Pourquoi la mayonnaise n’a pris ?

Répondre à cette énigme est d’autant plus simple que l’homme au discours moelleux et acide détient les mêmes aspirations pour le fauteuil présidentiel que n’importe quel autre leader politique notamment celui qui possède sa douceur présentement. Quid du compagnonnage avec le président Sall, Idrissa Seck avait ainsi le privilège inespéré de longer les grands artères internes du palais autrement dit garder un œil sur l’intérieur en étant à l’extérieur à travers son chaperon rouge Yankhoba Diatara. Une dynamique ingénieuse qui pourtant a tout l’air d’être anticipée par le maquis ». Ne dit-on pas qu’il faut garder son ennemi près de soi afin de mieux cerner sa ruse ?

 

 

Le pacte du dernier train…

 

L’entrée dans la mouvance présidentielle de Idrissa Seck comme président du Conseil économique et Social a fait encore couler beaucoup d’encre. Si pour d’aucun cet acte pourrait être adossé au faite qu’il est politiquement fini tenant compte de ses résultats durant les dernières joutes électorales, pour d’autres par contre cela peut être plutôt l’ébauche d’un nouveau pôle : celui des héritiers républicains . Entendons par là, les héritiers de l’ex-président Abdoulaye Wade. En effet, Idrissa Seck dans son désir inassouvi (pour l’instant) de présider aux destinées du pays serait à même de se lier au président Sall en vue d’un relais du pouvoir après les mandats consécutifs de ce dernier. Ce scénario n’est pas à écarter vu les nombreuses tractations entre le président Wade et Sall ces derniers mois sanctionné par leur rapprochement.
Le volte-face !…

 

Idrissa Seck aujourd’hui coupe la branche sur laquelle il s’était assis…contradictoire!. Il ne serait pas aberrant de dire qu’il retourne sa veste afin d’être candidat à son tour car après tout, c’est un chef de parti également avec des ambitions. Il est peut-être temps pour lui de rendre le tablier au président et enclencher sa campagne. Mais l’homme nous a habitués à plus de suspens ,plus de retournement de situations et autant d’équations compliquées.

 

 

Il ne serait pas rocambolesque d’imaginer un temps soit peu un autre schéma politique que pourrait épouser cet homme au cogito ergo sum riche en substances: Idrissa Seck en appât vers l’opposition. En faisant ce point de presse, il prouve naturellement sa discorde d’avec la coalition benno bokk yaakar, décrédibilise le PDS  et se rapproche de l’opposition en affirmant que Ousmane Sonko peut être candidat. Il invite ainsi sans l’avouer l’opposition à l’accorder du crédit et naturellement le contacter.

 

 

Le loup est dans la bergerie. Idrissa Seck pourrait être alors un tuyau d’informations de l’opposition vers le pouvoir. Plus près de l’opposition il serait à même d’être dans le parfum de chaque action de celle-ci. Dans cette optique, Idrissa Seck peut être un colis avec une panoplie de surprises bonnes ou mauvaises. La balle est au rebond !

 

Sara Jupiter Faye – Sénégal 7  

Comments are closed.