Des différents syndicats d’éducation sont réunis pour une grève totale et une marche nationale à Kaolack, le jeudi 1er mars.
La grève qui va commencer ce mercredi 28 février jusqu’à jeudi 1er mars 2018 va inclure des enseignants du préscolaire au moyen et secondaire qui font partie du Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire de Sénégal (Saemss), le Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire (Cusems), le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/ Authentique (Sels/A) et l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Snelas/Fc).
Face à la Presse ce lundi, le secrétaire général du syndicat a affirmé que « la grève actuelle des enseignants génère un déficit moyen de 10 à 12 heures hebdomadaires, soit 48 heures mensuelles, selon les remontées d’informations ».
« Chaque apprenant sénégalais, notamment à l’élémentaire qui perd en moyenne 1200 heures par cycle, effectue réellement 5 années en lieu et place des 6 années prévues au niveau de l’élémentaire. Nous assistons à une menace constante de notre école publique en faveur du privé, ce qui favorise un approfondissement du processus de marchandisation de l’éducation »a-t-il ajouté.