lonase bet

Education : Paralysie du secteur cette semaine

Au moment où tous les yeux sont rivés sur le procès en appel dans l’affaire dite diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, le système éducatif sera paralysé cette semaine par des gréves intermittentes des acteurs.

 

En effet, le Cadre unitaire du syndicat des enseignants du moyen secondaire (Cusems) boude les salles de classes ce lundi 17 avril à 10h. Ce débrayage sera suivi d’une grève générale les mardi 18 et mercredi 19 avril 2023.

 

A l’origine du courroux de ces enseignants, l’arrestation « arbitraire » d’enseignants et le non reversement des MEPS.

 

Les syndicalistes demandent également l’éradication du statut des décisionnaires, l’équité salariale dans le traitement des agents de l’état, et la formation de tous les PC endurcis.

 

Non sans oublier la mobilité nationale et le démarrage de la formation des Chargés de Cours, la mise en position de stage, la régularisation de tous les 5000 enseignants.

 

Et enfin, la dématérialisation et l’allégement des procédures administratives, suivi de l’apurement de tout le passif des rappels.

 

 

A LIRE AUSSI : L’ANTICIPATION DES VACANCES SCOLAIRES : UNE INADMISSIBLE FUITE EN AVANT DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (PAR MOUSTAPHA DIAKHATÉ)

 

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7 

Comments are closed.