Effondrement d’un bâtiment à Pikine entraine la mort d’un ouvrier

0

L’effondrement d’un immeuble en démolition au quartier Pikine a occasionné le décès d’un ouvrier. Ousseynou Camara, qui faisait partie d’un groupe de huit travailleurs, a perdu la vie ce jeudi sur ce chantier. Cette situation remet au goût du jour la question des bâtiments qui menacent ruine.
Interpellé sur l’incident, le directeur de la protection civile renseigne qu’il n’a pas encore assez de renseignement sur cet accident macabre. Abdoulaye Noba revient avec « nous » sur certaines mesures qui permettent d’éviter des situations similaires.
« Il faut d’abord constater que le bâtiment menace ruine. C’est à partir de ce moment qu’il faut prendre les mesures idoines pour le démolir sans causer de dangers ou de risque aux ouvriers mais également aux habitants », soutient-il.
Selon lui, plusieurs raisons expliquent l’existence encore de ces bâtiments en ruine. À cet effet, Abdoulaye Noba évoque le manque de moyen ou d’expertise : « Tout dépend de l’envergure, d’abord il faut de l’expertise mais également des équipements pour le faire.  Il y a aussi le cadre légal pour exercer cette activité et cela est du domaine de l’autorité locale ».
Par ailleurs, il a apporté quelques précisions concernant la procédure de destruction des immeubles en ruine. « Il faut d’abord qu’il y ait constatation et si le constat est fait et que l’autorité administrative prend un arrêté pour déclarer que le bâtiment menace ruine, c’est à cet instant que l’autorité locale, le maire en l’occurrence, qui se chargera de mettre en œuvre la décision de démolir le bâtiment en ruine’’. Pour les bâtiments privés, M. Noba précise que leur démolition est du ressort du propriétaire.

Saliou Ndiaye 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.