Égypte: L’opposant Hisham Kassem condamné à six mois prison ferme

Le journaliste et éditeur Hisham Kassem a été condamné ce samedi 16 septembre à six mois de prison ferme pour injures contre un ancien ministre et un officier de police. Hisham Kassem est le secrétaire général du Courant Libre qui s’oppose au pouvoir du président Abdel Fattah al Sissi.

Un tribunal correctionnel égyptien a condamné ce samedi 16 septembre Hisham Kassem, chef de l’opposition libérale, à six mois de prison ferme.

Sentence

Une sentence l’empêchant de fait de participer à la campagne pour la présidentielle prévue au printemps. La veille déjà, Ahmed al-Tantawi qui est l’unique candidat déjà en campagne, révélait que son téléphone était sur écoute depuis septembre 2021, après que le laboratoire Citizen Lab de l’Université de Toronto y a établi la présence d’un logiciel espion.

Hisham Kassem a été condamné à « trois mois ferme et 20 000 livres égyptiennes (environ 600 euros) d’amende » pour « diffamation » envers un ancien ministre et « trois mois ferme pour outrage à agents » dans le cadre de la première affaire, rapporte sur X (ex-Twitter) Gameela Ismaïl, l’une des cadres du Courant libre, la coalition d’opposition dirigée par M. Kassem. La séance d’appel à la condamnation a été fixée au 7 octobre prochain.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.