La Coalition Wattu Sengaal a tenu une conférence de presse mercredi en fin d’après-midi à Dakar pour tirer le bilan des élections législatives. Après avoir énuméré une série de dysfonctionnements consignés dans un Livre blanc présenté à l’occasion, Abdoulaye Wade et les siens ont déclaré ne reconnaître « aucune valeur » à ces joutes électorales
Me El hadji Amadou Sall n’a pas raté sa cible, Macky Sall et son régime. Dans son allocution, l’ancien ministre de la Justice a précisé: la coordination de Manko wattu Sénégal reconnait aucune valeur à la mascarade électorale qui a abouti au pseudo scrutin du 30 juillet 2017.
« Cette élection planifiée par Macky Sall, son clan et ses affidées, notre coalition pense qu’il s’agit d’une non élection. Pour Me Amadou Sall et Cie c’est une élection qui doit être reprise dans son ensemble sur l’assistance d’observateurs internationaux », a ajouté l’avocat
Pour cela, il interpelle le gouvernement sur plusieurs points
La reprise des élections pour ceux qui n’ont pas voté ainsi que la suppression des agents du code électoral de consensus de 1992…
Par ailleurs il appelle l’Etat à effectuer de façon unilatérale par le gouvernement en plein cours de scrutin en violation des dispositions du protocole de la Cedeao.
La coalition Wattu exige également le régime la confection totale des cartes d’électeurs par une entreprise publiquement identifiée et la distribution de toutes les cartes aux ayants droit, la suppression et l’interdiction et d’impression de reproduction de distribution et d’utilisation de récépissés et d’ordres de missions.
Ce dernier de conclure : « notre coordination proclame solennellement qu’elle ne participera plus à l’avenir à une élection organisée et supervisée par le gouvernement de Macky Sall.»
Elle s’opposera par tous les moyens à toute tentative de Macky Sall d’organiser une semblable de mascarade. Notre coordination met en garde et l’invite à être conscient de sa responsabilité personnelle et celle de tout son clan sur le chaos dans lequel il est entrain de plonger le Sénégalais »