El hadji Diouf solde ses comptes: « Je porte Wade dans mon coeur, mais (…) Le Président peut se tromper »
Le lancement du dialogue national a été pour certains responsables politiques, l’occasion de solder leur compte avec le parti présidentiel dont les membres sont accusés d’être intolérants, très réfractaires à la critique et qui, pour un oui ou un on, s’érigent en boucliers, pour « défendre Macky Sall et son régime ». En tout cas, Me El Hadji Diouf n’a pas raté hier les partisans du chef de l’Etat.
« A l’APR, il y a vos camarades qui insultent et et s’attaquent à toute personne qui critique…Il faut arrêter l’intolérance. Pourquoi s’attaquer aux gens et les insulter, parce que tout simplement ils ont critiqué le Président? Moi je suis de votre camp, mais aucun membre de votre parti ne me tolère. Et quand la situation était difficile, entre les deux tours (de la présidentielle), quand on vous accusait d’être le candidat des Gordjiguène, des franc-maçons, il n’y avait que moi et Jean Paul Dias pour affronter vos détracteurs. Aujourd’hui, ce sont des gens venus bien après, qui m’insultent », a martelé Me Diouf.
Et le leader du PTP d’en rajouter une couche : « Si je vous critique, c’est pour l’intérêt du Sénégal. Je ne cherche pas à plaire à Macky Sall ou à un autre humain. Moi je porte Wade dans mon coeur, mais quand il a fallu le combattre pour l’intérêt du Sénégal, je l’ai fait. Vous êtes le président de la République certes, mais vous vous trompez; mais pour vos camarades vous ne vous trompez jamais ».
Convaincu que les sorties épidermiques des apéristes contre ceux qui osent critiquer le régime et son chef ne servent pas Macky Sall, l’avocat-politicien affirme que le chef de l’Etat n’a pas besoin des insultes et attaques de ses camarades, mais de ses réalisations pour se défendre et convaincre les Sénégalais.
« Je vous demande de faire en sorte qu’on arrête les attaques et insultes. Vous êtes le champion ; vous avez battu à plate couture vos adversaires. Et votre bilan va vous permettre de les battre encore…. Même si quelqu’un vous insulte, dites lui merci. Vous n’avez pas besoin qu’on vous défende. C’est votre bilan qui va vous défendre », a affirmé le « député du peuple ».
MBAYE THIANDOUM (jotay.net)