El Hadji Hamidou Kassé sur l’affaire Ndella Madior Diouf: « il est important que la société dans son ensemble prenne ses responsabilités «
La question cruciale de la protection des droits de l’enfant prend une place centrale dans les débats actuels au Sénégal, alimentée par le scandale récent révélé à la pouponnière de « Keur Yeurmandé » de Ndella Madior Diouf. Des conditions qualifiées d' »inhumaines » ont été dénoncées par des nounous, mettant en lumière la vulnérabilité des tout-petits face à d’éventuels actes répréhensibles.
El Hadji Hamidou Kassé, ministre-Conseiller à la Présidence de la République, a abordé ce sujet lors de l’émission Grand Jury sur Rfm. Il souligne la nécessité de renforcer tant la Cellule d’appui à la protection de la petite enfance que le dispositif répressif. Des mesures qui, selon lui, sont cruciales pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Le ministre-Conseiller a partagé les conclusions de ses discussions avec le candidat à la présidence de 2024, Amadou Ba. Ce dernier souligne l’importance de renforcer la Cellule d’appui à la protection de la petite enfance (CAP) en tant qu’entité clé dans ce contexte. Amadou Ba insiste également sur la nécessité de durcir le dispositif répressif afin de dissuader tout acte portant atteinte à la dignité et au bon développement des enfants.
El Hadji Hamidou Kassé a souligné le caractère sacré de l’enfance en déclarant :
« En chaque petite enfance sommeille la Nation toute entière. À notre âge, on peut se défendre, mais ce n’est pas le cas pour la petite enfance, c’est l’innocence par sa radicalité. Par conséquent, il est important que la société dans son ensemble prenne ses responsabilités ».
Il insiste sur le caractère collectif de cette responsabilité, soulignant que la protection de l’enfance ne relève pas uniquement de l’État , de la société civile, de la famille, ou des écoles coraniques et occidentales. Selon lui, c’est une responsabilité partagée qui doit faire l’objet d’un traitement collectif.
Ainsi, El Hadji Hamidou Kassé lance un appel à l’action collective, plaidant pour un consensus sur la centralité de la petite enfance. Il souligne que ce consensus ne doit pas seulement porter sur les droits de l’enfant, mais également sur la reconnaissance de leur place fondamentale au sein de la société.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.