Le khalife général de Darou Salam Chérif Cheikhna Cheikh Hatab Aidara a prié mercredi pour « un espace politique apaisé » en perspective de l’élection présidentielle du 24 février prochain au Sénégal.
Il a formulé ces prières au cours de la cérémonie officielle marquant la 29 ème édition de la ziarra annuelle de Cheikh Chamsidine Aidara, à Darou Salam Chérif, une cité religieuse du département de Bignona (sud).
A cette occasion, le khalife a invité les politiques « de tous bords à privilégier l’intérêt général’’ et ’’favoriser un climat politique apaisé à quelques encablures de l’élection présidentielle ».
Plusieurs disciples venant du Sénégal et de la sous-région ont rallié les villages de Darou Salam et de Darou Khairy pour assister à cette ziarra, qui coincide avec la célébration du centenaire de la disparition de Cheikhna Cheikh Makhfouz Aidara, considéré comme « un symbole de l’intégration » au niveau de la sous-région ouest-africaine.
« Nous appelons la classe politique à la plus grande responsabilité dans ses déclarations et dans ses actes. Dans ce contexte électoral, le climat politique doit être apaisé. L’intérêt national et celui du peuple doivent être privilégiés », a insisté Chérif Boun Chamsidine Aidara, porte-parole du khalife de Darou Salam Chérif.
« Les élections riment souvent avec des périodes de tension. Mais, nous ne nous limitons pas à des déclarations. Nous avons tenu aussi des séances de prières pour la paix en Casamance, mais aussi pour une élection présidentielle apaisée et sans problèmes dommageables pour le Sénégal », a ajouté le porte-parole du khalife.
Il affirme que « pas moins de 4375 exemplaires du Saint Coran ont été récités dans ce sens », confondant dans ses appels « aussi bien le pouvoir que l’opposition ».
Plusieurs autorités territoriales de la Casamance, dont les maires de Bignona, Kataba 1 et Diouloulou, ainsi que des autorités administratives, des délégations étrangères et plusieurs officiels ont pris part à la cérémonie officielle.
Le ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main-d’œuvre Abdoulaye Diop, par ailleurs maire de la commune de Sédhiou, avait auparavant été reçu par le khalife de Darou Salam Chérif en tant qu’émissaire du chef de l’Etat.
Source : APS
Hassana DIALLO/Senegal7