Election de Bassirou Diomaye Faye : Le Gouverneur de la Bceao s’associe aux félicitations

Bceao au titre de l’année 2024, pour adresser ses félicitations au 5e président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Jean-Claude Kassi Brou a également rendu hommage au Président Macky Sall dont le mandat s’achève le 2 avril 2024.

 

Par Dialigué FAYE – Le Conseil d’administration de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a tenu hier sa 1ère session ordinaire au titre de l’année 2024.

 

A cette occasion, le Gouverneur de la Bceao, qui présidait l’ouverture de la réunion, a adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, à la suite de son élection à la tête du Sénégal.

 

«Je formule à son endroit des vœux de réussite dans l’accomplissement de ses nouvelles charges au service du Peuple sénégalais», a déclaré Jean-Claude Kassi Brou.

 

Auparavant, le Gouverneur a exprimé les remerciements de la Bceao à Macky Sall dont le mandat s’achève le 2 avril 2024. «Le Sénégal, pays-hôte de notre institut d’émission, a toujours joué, sous le leadership fort et clairvoyant de ses différents chefs d’Etat, un rôle important dans le processus d’intégration monétaire de notre zone ouest-africaine.

 

Cette implication résulte naturellement de la tradition historique remarquable d’engagement de ce pays et de son Peuple en faveur de la consolidation de l’intégration africaine.

 

A cet égard, je voudrais exprimer au Président Macky Sall toute ma reconnaissance pour son accompagnement personnel et celui de l’Etat du Sénégal à l’endroit de la Bceao», a-t-il-dit.

 

Avant de saluer l’œuvre du Président sortant qui, selon lui, «a permis de consolider les acquis du Sénégal en matière de développement économique et de stabilité politique».

 

Il rappelle que «les activités de la Banque centrale en 2023 se sont déroulées dans un environnement économique et financier international caractérisé par la persistance des pressions inflationnistes, la résurgence des tensions géopolitiques, ainsi que la poursuite du resserrement des politiques monétaires des banques centrales.

 

Nonobstant cet environnement difficile, l’évolution des agrégats économiques a été bien orientée durant cette année».

 

En effet, souligne M. Brou, le taux d’inflation, au sein de l’Union, «est ressorti à 3, 7% en 2023 contre 7, 4% en 2022. Ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère, ainsi que les effets des mesures de politique monétaire prises par la Bceao.

 

L’activité économique est, en effet, restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une progression de 5, 7% du Pib réel en rythme annuel, niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent.

 

Dans ce contexte, l’institut d’émission a poursuivi ses activités opérationnelles dans les différents domaines afin de remplir ses missions».

 

Les principaux points à l’ordre du jour de cette session du Conseil d’administration portent «sur l’Arrêté des comptes de la Bceao pour l’exercice2023, à travers notamment l’analyse du rapport financier et du rapport d’exécution du budget, de même que l’examen du relevé de conclusions de la réunion du Comité d’audit de la Bceao tenue le 25 mars 2024».

 

A LIRE AUSSI :  SITUATION DU PAYS : MIMI TOURÉ RENCONTRE LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DE L’ONU POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.