Le vote pour l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) a démarré dans plusieurs lieux de vote du pays, ont constaté des reporters de l’APS.
Pour ce scrutin, seuls 80 conseillers sur les 150 que compte cette Institution sont élus au suffrage universel indirect par les conseillers municipaux et départementaux.
Les 70 autres sont désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société’’.
A préciser que douze listes de partis ou coalitions de partis vont partir à l’assaut d’un électorat de 30 000 électeurs chargés d’élire les hauts conseillers des collectivités territoriales. Il s’agit notamment des conseillers (municipaux et départementaux).
Les coalitions de l’opposition, Yewwi askan wi et Wallu Sénégal qui jugent cette institution inutile et budgétivore ont boycotté ce scrutin. Une élection donc sans difficulté donc pour Benno Bokk Yaakaar.
Rappel, ‘’Depuis 2016, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), institué par le Président de la République, vise à apporter une touche nouvelle à l’acte III de la décentralisation’’, indique le site officiel de cette Institution.
Il précise que ‘’le HCCT est une assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle afin d’accompagner le processus de développement des territoires. Il intervient, opportunément, dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations’’.
La même source précise que le HCCT compte 150 Hauts Conseillers désignés pour un mandat de cinq ans. Les instances et structures du HCCT sont l’Assemblée plénière, le Bureau, la conférence des présidents, les Commissions et les services administratifs.
Elle ajoute que le HCCT a pour mission de renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales’’ lit-on sur son site officiel.
Il élargit les espaces de dialogue, de consultation et de concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales pour une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins et des priorités ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation.
Senegal7
Comments are closed.