Élection : Pourquoi les Locales hantent le sommeil de Macky ?

0

 Les élections locales à venir sont redoutées par le pouvoir en place. Le cas du Pds en 2009 en est une parfaite illustration. Le parti au pouvoir le Pds avait été défait.

Ce qui a engendré sa perte du pouvoir en 2012. Ce syndrome qui guette l’Apr hante le sommeil de son patron Macky Sall.

 Les élections locales passage obligé pour accéder au pouvoir local a toujours suscité beaucoup de convoitise. Et, la ruée vers la pêche de voix, constitue la chose la plus partagée chez les candidats.

Car sur plus de 555 collectivités locales au Sénégal, celui qui remporte la moitié gère le monde rural. Véritable poumon électoral en direction d’une élection Présidentielle.

Le Pds a en pris pour son grade

En 2009, le Pds avait perdu une bonne parti des collectivités locales. Qui était entre les mains de ses opposants. Ce qui a été un véritable désastre pour un parti au pouvoir qui voulait rester aux affaires à la prochaine élection Présidentielle.

Hélas ! En 2012, le Pds a payé cash sa défaite aux locales de 2009. La perte des élections locales de 2009, semble conduire le Pds à sa déchéance politique en 2012. Les collectivités Locales y ont joué un rôle prépondérant.

Parce que la plupart des collectivités perdues se sont mobilisées pour bouter hors le pouvoir de Wade. La défaite a tellement été évidente au point que les libéraux ont fait état du vote des «djinns».

Les plus avertis ont fait vite de croire que c’est le Pds qui avait sanctionné le Pds.

 L’Apr en ordre de bataille

Hormis les localités du pays, la capitale Sénégalaise reste la plus importante convoitise du pouvoir en place en direction des élections Locales.

Ainsi, après  avoir perdu la mairie de la capitale aux dernières élections municipales, le parti au pouvoir prépare avec stratégie pour conquérir le pouvoir local.

C’est à cet effet, que la bataille pour le contrôle de la capitale sénégalaise, aux élections locales prochaines, a démarré depuis belle lurette.

Mais, il faudrait bien un leader pour vaincre le signe indien. Parce qu’en réalité, le président Macky Sall est le seul chef d’Etat qui n’a pas encore un maire, aux couleurs de son parti, à la tête de la ville de Dakar.

De toute évidence, de manière officielle, c’est le Vice-président à l’Assemblée nationale, non moins ancien Président du parlement de la Cedeao, qui a fait cas de ses ambitions de déboulonner le maire socialiste.

La bataille sera rude, entre aperistes. Cependant, il reviendra à Macky Sall de miser sur un poulain sûr afin de contrôler la capitale, une donne non négligeable pour la présidentielle de 2024.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.