Le général Mahamat Idriss Déby Itno, actuellement chef de l’État tchadien depuis trois ans, a remporté l’élection présidentielle de lundi avec un pourcentage impressionnant de 61,03% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires annoncés par la commission électorale jeudi. Cette victoire marque une nette défaite pour son principal adversaire, le Premier ministre Succès Masra, qui n’a réussi à récolter que 18,53% des voix. Ces résultats, qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, ont suscité des réactions vives dans la capitale N’Djamena, où des militaires ont tiré en l’air à l’arme automatique pour exprimer leur joie et, semble-t-il, pour dissuader toute manifestation.
Des scènes de confusion ont été rapportées par des journalistes de l’AFP, avec des citoyens effrayés cherchant à se mettre à l’abri alors que des partisans de Déby célébraient bruyamment la victoire de leur leader près du Palais présidentiel.
Pourtant, Succès Masra avait affirmé plus tôt dans la soirée qu’il était élu dès le premier tour, accusant par avance le camp de Mahamat Idriss Déby Itno de truquer les résultats pour s’assurer la victoire. Cette contestation avait été amplifiée par une anticipation des résultats officiels de près de douze jours sur le calendrier prévu.
Le scrutin de lundi, qui doit marquer la fin d’une transition militaire de trois ans, a été entaché par des allégations de partialité et de répression de l’opposition. En effet, plusieurs candidats sérieux ont été écartés de la course à la présidence, tandis que des organisations internationales ont remis en question la crédibilité et la transparence du processus électoral.
Un processus électoral contesté
Après trente ans de règne autoritaire de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, le général Mahamat Idriss Déby Itno tente de consolider son pouvoir en légitimant sa présidence par les urnes a en croire le media TDG. Cependant, les doutes persistants sur la régularité du processus électoral laissent planer une ombre sur cette victoire, soulignant les défis auxquels le nouveau président sera confronté pour unifier et gouverner le Tchad dans un contexte de méfiance et de contestation croissante.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.