Élections locales 2022 : La coalition Benno Bokk Yaakaar, fragilisée, risque-t-elle de perdre beaucoup de localités ?
Les élections locales auront lieu le 23 janvier 2022. Après la formation de diverses coalitions (Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, Gëm Sa Bopp, entre autres), les tractations pour les investitures se poursuivent dans les états-majors. Ces investitures qui risquent justement de fragiliser, la coalition présidentielle, jusqu’ici considérée par la majorité comme la plus solide et la plus efficace. Mais cela pourrait en être autrement lors des prochaines joutes électorales.
Alors qu’au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar, la question des investitures est entre les mains du chef Macky Sall qui devra décider de qui va se présenter comme candidat dans telle ou telle autre localité, le Parti Socialiste, membre de ladite coalition veut ramer à contre-courant.
« Je ne dis pas que le PS déposera ou ne déposera pas une caution. Seulement, l’ambition d’un parti politique, c’est de conquérir et conserver le pouvoir ». Cette déclaration du porte-parole du Parti Socialiste, Abdoulaye Wilane en dit long sur les ambitions du PS. Même si, mentionne-t-il, « la ligne du Parti socialiste est carrément définie. C’est une ligne d’ancrage dans Benno, mais de prise en charge fidèle des aspirations de nos bases ».
En claire, même si Abdoulaye Wilane soutient que les socialistes s’en tiendront à ce que leur Secrétaire générale évoquera avec les leaders de Bby et des partis alliés, cela ne voudra pas pour autant dire que les membres à la base suivront la directive des leaders de Benno Bokk Yaakaar au sujet des investitures. Car, au Parti socialiste (Ps), l’heure serait aux grandes manoeuvres pour imposer à Macky Sall l’investiture de ses maires sortants dans toutes les communes dirigées par des socialistes, révèlent nos confrères de L’Observateur, dans l’édition du lundi 18 octobre 2021. Une situation, si pour de vraie, elle se présente, pourrait bien fragiliser, la coalition présidentielle, jusqu’ici considérée par la majorité comme la plus solide et la plus efficace.
Nul ne peut nier que le Parti socialiste est une grosse machine pour Benno Bokk Yaakaar avec l’appui indéfectible de son défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Soutien, d’ailleurs perpétué par les actuels leaders du parti, comme l’affirme son porte-parole. « Nous sommes dans Benno bokk yakaar (Bby), nous comptons y rester« . Malgré tout, la réalité est tout autre à la base. Car, la plupart des socialistes à la base, n’écartent pas de déposer une caution sous la bannière du Parti socialiste pour permettre à ses membres d’aller à une nouvelle conquête des suffrages dans les localités où ils sont convaincus de pouvoir gagner.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.