Le vote lors des élections locales du 23 janvier 2022 risque d’être annulé. Dans la liste proportionnelle de la coalition gagnante, Benno Bokk Yaakaar (BBY), le principe de la parité n’est pas respecté. La cour d’Appel de Thiès devra statuer.
La coalition BBY a présenté dans la commune de Mbacké une liste majoritaire et liste proportionnelle. Sur cette dernière n’a pas respecté la loi sur la parité. En effet, sur ladite liste, les numéros 34 et 35 sont tous deux des femmes, il s’agit notamment de Diop Ndiaye et de Marie Jeanne Mendy. Un placement qui est strictement interdit par la loi sur la parité absolue homme-femme pour les postes électifs, rapporte L’Observateur dans sa livraison de ce jeudi.
Cette irrégularité semble échapper à la vigilance de la commission de réception de Mbacké qui a validé la liste. L’anomalie a été révélée par le maire sortant Abdou Mbacké Ndao et en a fait part au chef du bureau de vote qui aurait refusé de prendre en compte ses observations comme l’y oblige l’article 71 du code électoral.
Selon les experts électoraux, un recours peut être effectivement fait devant la cour d’appel pour contester, soit le recours en annulation de l’opération électorale, soit pour contester l’élection d’une personne.Un contentieux que seule la cour d’appel peut vider.
A.K.C – Senegal7