Le Sénégal s’achemine vers des élections territoriales à haut risque. Alors que beaucoup de tensions sont notées durant la période de pré-campagne, beaucoup craignent des élections à « feux et à sang ». Le président Macky Sall, par ailleurs, leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a saisi la tribune du conseil des ministres pour appeler les acteurs politiques à l’apaisement.
« Le Chef de l’Etat indique qu’en ce jour limite de dépôt des listes de candidats aux élections territoriales du 23 janvier 2022, il lance un appel aux acteurs politiques, à cultiver la paix et le sens des responsabilités, afin de consolider notre système démocratique exemplaire, mais également, la crédibilité de notre processus de décentralisation, dans le cadre du renforcement permanent de l’Etat et du développement accéléré des territoires, conformément aux orientations de l’Acte III de la décentralisation », note le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 03 novembre 2021.
Le 11 octobre dernier les partisans de Doudou Kâ responsable de l’APR, parti du président Macky Sall, et ceux du leader de Pastef, Ousmane Sonko, s’étaient affrontés dans la ville de Ziguinchor.
A.K.C – Senegal7