Le Parti socialiste engage la bataille des locales. Aminata Mbengue Ndiaye et Cie se sont dits prêts, au cours de la réunion de leur Secrétariat exécutif national (Sen) tenue hier, à conserver par tous les moyens leurs mairies mais également aller à l’assaut des municipalités sur lesquelles ils ont des visées, relate le Témoin.
Le Parti Socialiste a tenu la 74ème session de son Sen hier à son siège sis à Colobane. Sous la houlette de leur secrétaire générale nationale, Aminata Mbengue Ndiaye, les socialistes ont échangé rapidement sur la crise israélo-palestinienne, avant de se focaliser sur le sujet qui les intéressait vraiment à savoir les prochaines élections locales.
«Sur les élections locales, nous partagé unanimement le fait qu’elles sont décisives pour l’avenir du Parti socialiste. Jamais une élection n’a été aussi décisive pour notre formation. Parce que ces locales vont définir demain ce que nous serons dans la coalition.
Elles nous permettront aussi de nous définir par rapport aux législatives et présidentielles prochaines. Dans nos discussions, il a été question de la mise en place de commissions pour réfléchir sur quelles stratégies de négociations, quelles approches pour encadrer nos potentiels candidats, mais aussi par rapport au découpage, comment faire pour qu’il puisse respecter les considérations culturelles, socioculturelles, mais aussi que cela sorte un peu du cadre des manipulations politiques en perspectives des élections locales», a informé Ousmane Faye, le porte-parole du jour.
Une rencontre du Bureau politique est d’ailleurs prévue pour déterminer la conduite du PS au sein de la coalition présidentielle en vue des locales samedi prochain 29 mai. Une rencontre élargie aux unions régionales et départementales. C’est la principale décision issue de la rencontre du Secrétariat exécutif national présidée hier par la présidente Aminata Mbengue Ndiaye, par ailleurs patronne du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
Une rencontre qui, selon M. Faye, se serait déroulée dans la sérénité et aurait donné lieu à un débat riche sur toutes les questions d’actualité nationale. Selon M. Ousmane Faye, le Ps tiendra aussi une manifestation politique avant le 15 juin prochain. Ce, «pour recevoir toutes les coordinations au niveau national pour discuter avec elles afin de nous imprégner de leurs problèmes et des difficultés qu’ils ont par rapport à Benno.»
Et M. Faye de s’expliquer : «Je l’évoquais il y a deux semaines avec le problème de Wilane. Cela nous permettra de diagnostiquer notre compagnonnage au niveau de Benno Bokk Yaakar. Nos travaux vont permettre de faire le diagnostic pour renforcer notre position dans Benno mais surtout mesurer notre force. Le Parti socialiste demeure la deuxième force politique dans Benno Bokk Yaakar» a réaffirmé avec force Ousmane Faye, le porte-parole du jour du Ps au sortir de la réunion du secrétariat exécutif politique de cette formation.
Selon lui, les socialistes veulent que les mairies qu’ils contrôlent « restent entre les mains des socialistes et que nous nous donnions les moyens d’aller conquérir celles sur lesquelles nous avons des visées. » Et d’ajouter que « le département de Dakar est stratégique pour le PS. Il est aussi la force de Benno. Il s’agit d’un rapport de forces pour atteindre ses objectifs et nous allons nous en donner les moyens », a conclu le porte-parole d’hier du Parti socialiste.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.