Electricité: Un centrale solaire d’une puissance de 20 mégawatts bientôt inauguré à Bokhol, dans le département de Dagana
Ce Mercredi, à l’hôtel Radisson Blue de Dakar, le Directeur Général de la Senelec Amadou Makhtar Cissé, le directeur d’étude et de la stratégie de la caisse de dépôt et consignations (le seul partenaire institutionnel de ce projet d’éléctrification), Monsieur Mamadou Lamine SYLLA et Mamadou Salif SOW, directeur de Senergy, ont fait face à la presse pour présenter le projet de construction du centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawattsde implanté à Bokhol, localité située dans la région de Dagana pour un coût de 17 milliards de FCFA.
La société « GreenWish », une société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables, annonce la mise en service et le raccordement au réseau de Senergy 2, la première centrale de taille industrielle en Afrique de l’Ouest, à Bokhol, dans le département de Dagana, construite sur un terrain de 50 hectares, octroyé par la commune de Bokhol. Le coût des investissements est de l’ordre de 17 milliards de FCFA. Le projet qui contribue considérablement à la production des gaz à effets de serre. L’électricité produite est compétitive avec un coût au kilowatt heure inférieure d’environ 40 % au prix du mix énergétique actuel. D’une puissance de 20 mégawatts (MW), Senergy 2 va fournir de l’électricité à 160 000 personnes et devient ainsi le plus grand site de production indépendante d’énergie solaire en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud). Selon Mamadou lamine Sylla, directeur de Senergy,les 45 % des revenus tirés de cette réalisation resteront dans le pays.
En dehors de l’aspect énergétique, ce projet a permis à la création de 150 emplois durant la construction et les 25 emplois durables pour la gestion et la maintenance du site.
Cependant, le Directeur Général de la Senelec annonce l’inauguration d’un autre centrale solaire d’une capacité de 20 mégawatts implanté à Malicounda d’ici la fin du mois et celui de Sinthiou Mékhé dont l’inauguration est également prévue en janvier 2017.
Senegal7.com