Electricité : Des éclairages sur la location de la barge turque

0

Le journal «DakarTimes» avait publié un article sur la location par la Senelec d’un bateau qui devrait fournir de l’électricité pour combler le déficit suite à l’arrêt de la production à Sendou. La Rfm est revenue sur le dossier, comme si elle était tombée sur un scoop pour dire que la Senelec, a caché la location de la barge. Que non ! La vérité c’est qu’avant l’arrivée même du bateau, le Directeur Général du Port de Dakar, Aboubacar Sadikh Beye avait effectué une visite à Istanbul. Et la presse en avait parlé plus précisément le journal «LeTemoin ». Seulement, il y a un éclairage à faire sur ce dossier. Car, des commentaires malveillants dénaturent le fond de cette affaire. C’est après l’indisponibilité constatée de la centrale de Sendou intervenue le 19 Juillet 2019, que l’actuel Directeur Général de la Senelec, Pape Demba Biteye a informé le Ministre Makhtar Cissé de son intention de finaliser les négociations avec la société turque. Il s’est trouvé que les turcs devraient arriver au Sénégal lorsque Makhtar Cissé était encore Directeur général de la Senelec. Et, c’est à cause de ce retard que Pape Demba Biteye a décidé de finaliser les négociations. Mais, c’est l’actuel Ministre du Pétrole en l’occurrence Makhtar. Cissé qui avait démarré les négociations en tant que Directeur de la Senelec. Rien d’anormal parce que la Senelec a la responsabilité et l’autonomie de négocier ses contrats. Et, l’arrêt de Sendou allait avoir des conséquences dramatiques du fait du déficit qui allait se produire surtout en période de chaleur. La location de ces barges était la solution à portée de main. Car il ne demandait aucun investissement préalable. N’est-il pas important de préciser qu’avant la signature du contrat avec les trucs, le Directeur général avait obtenu l’autorisation du Conseil d’administration dans lequel le Ministère de l’Energie a 04 Administrateurs qui le représentent. Ce dossier est donc géré entre la Senelec et le Ministère de l’Energie sans aucune implication de la présidence de la République encore moins du Chef de l’Etat ni aucun de ses conseillers. Depuis le mois de Juillet 2019, la centrale de Sendou est à l’arrêt et il fallait chercher une solution alternative. Il ne faut alors, avoir aucun complexe pour dire à haute voix que la Senelec a fait une bonne affaire et a été bien inspirée en choisissant cette formule. Si cette barge n’était pas louée, les délestages allaient revenir et les populations allaient toutes investir les rues.
Toutefois, il faut reconnaître que le secteur de l’Energie a besoin d’une vraie politique structurelle dans le long terme pour éviter les pilotages à vue. Tous les acteurs politiques doivent s’entendre sur la politique publique à mettre en œuvre pour stabiliser le secteur de l’Energie. Car, l’histoire a montré que depuis le Ps, le Pds et aujourd’hui, l’Apr, les choses battent de l’aile. Il faut alors mettre en place une politique énergétique consensuelle et durable.
Rappelons que les turcs fournissent également de l’électricité à 06 pays africains notamment la Gambie, le Ghana, le Soudan, la Sierra Léone, la Guinée Bissau et la Mozambique. Ces pays louent ces barges pour booster leur production d’électricité. «Ils vendent des kilowattheures à des opérateurs électriques nationaux grâces à des centrales duales (gaz et fioul lourd) construites sur des bateaux et capables de se connecter à n’importe quel réseau électrique et sur n’importe quel pipeline gazier » lit-on sur «Jeune
Afrique ». Il semble que les avantages de ces centrales sont nombreux, elles évitent à la Senelec de s’engager dans des investissements lourds souvent avec des retombées négatives et imprévisibles. La société turque est connue pour ses contrats à court terme en Afrique. En Sierra Leone, «elle a signé un contrat de deux ans, et 30 MW à fournir à Banjul, 45 MW en Mozambique pour une durée de 05 ans, et au Soudan pour 150 MW pour une durée de 03 ans. Seulement, les autorités doivent aussi apprendre à communiquer en amont pour éviter d’inutiles suspicions.

 

Senegal7 avec Bee Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.