Éligibilité de Karim et Khalifa : Mamoudou Ibra Kane dit son « Oui, mais… »

Le président du mouvement « Demain, c’est maintenant » a salué la décision du président Macky Sall de rendre à Karim Wade et à Khalifa Sall leur éligibilité. Mais Mamoudou Ibra Kane estime que l’Etat ne doit pas leur pardonner les peines pécuniaires et que le Sénégal a besoin de cet argent.

Le candidat à la présidentielle de 2024 est droit dans ses bottes. « J’ai toujours considéré que l’inéligibilité ne doit pas être advitam aeternam. Si nous parlons de Karim Wade et Khalifa Sall qui ont été par la suite gracié, il y avait toujours d’option : soit une option d’une amnistie générale soit une révision du Code électoral« , a d’emblée déclaré, sur Rfm, Mamoudou Ibra Kane.

Participation de tous à l’élection présidentielle

Le leader du mouvement « Demain, c’est Maintenant », qui dit avoir toujours défendu le principe de permettre à tous de participer à l’élection présidentielle exprime sa satisfaction de voir Karim Wade et Khalifa Sall retrouver leurs droits civiques et politiques.

Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE : ALIOUNE TINE PLAIDE LA PARTICIPATION DE SONKO COMME KHALIFA ET KARIM

Peines pécuniaires à payer

Sauf que, dit-il, il y a un autre principe pourvu qu’à côté de l’emprisonnement, il y a les peines pécuniaires. « Je prend l’exemple de Monsieur Karim Wade. C’est quand-même une amende de 138 milliards de F CFA. Je crois qu’il ne faudra pas passer cela par pertes et profits. Il faut que le peuple Sénégalais soit édifié sur ce point précis sinon cela donnera l’impression qu’on fait du Bara yeggo« , a conclu Mamoudou Ibra Kane.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.