Élimination d’adversaires politiques : Wade stoppera-t-il le rouleau compresseur de Macky ?

0

Depuis son arrivée à la magistrature suprême, Macky Sall a déclenché son rouleau compresseur contre ses adversaires politiques. Ceux-là, qui pourraient constituer un réel obstacle à son épanouissement politique. Ainsi, après Karim Wade et Khalifa Sall, c’est Ousmane Sonko qui est dans le viseur du pouvoir. Cependant, Me Wade qui plaide en faveur d’une décrispation du climat politique réussira-t-il à arrêter le rouleau compresseur de Macky Sall ? Ce, au point de sauver de leader du Pastef. Wait and see !

Karim Wade et Khalifa Sall

Ils sont tous deux, de sérieux challengers de Macky Sall. Ainsi, leur sort politique est identique. Emprisonnés, puis graciés par le chef de l’Etat, leur destin politique est entre les mains de Macky Sall.

Car, même graciés, ils ne sont pas électeurs, ni éligibles. Il faut une amnistie pour qu’ils recouvrent leurs droits civiques et politiques, afin de pouvoir demander le suffrage des Sénégalais aux prochaines joutes électorales. Notamment, à la présidentielle de 2024.

C’est, cela le combat politique de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Il ne cesse de multiplier les initiatives afin que Karim et Khalifa Sall ne soient plus inéligibles.

La dernière en date, le 13 octobre dernier au Palais présidentiel. Après sa poignée de main avec son successeur à la tête du pays, en dépit de son âge avancé, Wade s’est déplacé pour répondre à l’invitation de Macky Sall au Palais présidentiel. Après un huis clos, les deux personnalités ont sorti une déclaration, pour magnifier leurs retrouvailles.

Wade arrêtera-t-il le rouleau compresseur de Macky ?

Ousmane Sonko, qui est vraisemblablement la cible de Macky Sall, peut d’ores et déjà rester tranquille. Car, après l’audience grandeur-nature au Palais de la République qui a réuni les présidents Macky et Wade, Sénégal7 a appris de sources concordantes que Wade aurait demandé à son successeur de cesser les arrestations toutes azimutes d’opposants et de se conformer au climat d’apaisement national. Ce que le président Sall a accueilli avec miséricorde. D’ailleurs, cette intermédiation est compréhensible dans la mesure où Wade et Sonko ont eu à sympathiser et décident de se retrouver fréquemment.

Avec cette nouvelle donne, il est probable que les poursuites enclenchées contre le leader de Pastef pourraient tomber à l’eau en faveur de la décrispation politique enclenchée lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane. Wade évitera-t-il à Sonko, l’empêcheur de tourner en rond les foudres du pouvoir en place ? Sall Wait et see !
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.