Éliminatoires CAN 2019: Après une belle victoire sur la Guinée Equatoriale, le jeu des Lions passé au peigne fin
Après le la victoire du Sénégal (3-0) contre la Guinée Equatoriale en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Can 2019, l’entraîneur de l’As Douanes, Patrice Bodiang, et l’ancien coach de Niary Tally, Demba Mbaye, ont analysé le jeu des Lions.
Le Sénégal a renoué avec la victoire, ce samedi, en battant la Guinée Equatoriale par 3 buts à 0. L’équipe managée par Aliou Cissé est restée 5 matches sans le moindre succès, depuis le match nul (2-2) contre l’Algérie lors de la 3e et dernière journée de la phase de poules de la Can, Gabon 2017. Grâce à un doublé de Moussa Sow (47e seconde et 72e mn) et un but d’Idrissa Gana Guèye (90e +2), les Lions occupent la première place du groupe A (3 pts, +3), devant Madagascar (3 pts, +2). Ce large succès des hommes de Cissé ne cachent pas néanmoins des failles dans leur jeu, selon la lecture de certains observateurs.
L’animation de jeu
Malgré le grand score, l’ouverture très tôt de la marque, le Sénégal n’a pas entièrement maîtrisé la rencontre. Surtout en première mi-temps. Le système de jeu mis en place par le coach n’a pas eu le résultat espéré, c’est-à-dire marquer beaucoup de buts. ‘’En première période, on a essayé un système en 4-4-2 en losange. On a eu énormément de problèmes sur le premier ballon et dans la transition. Henri Saivet était un peu en retard’’, a reconnu Aliou Cissé. Cela est dû, selon le coach de l’As Douanes, ‘’à un déficit d’animation de jeu’’. ‘’Il n’y a pas assez de vitesse dans ce qu’on fait’’, déplore Patrice Bodiang.
Pour sa part, l’ancien coach de Niary Tally, Demba Mbaye, animé d’un ‘’sentiment mitigé’’, a relevé le manque de mordant en attaque. ‘’Malgré la faiblesse de l’équipe, on ne s’est pas procuré assez d’occasions. On n’a pas su les mettre réellement en difficulté’’, souligne-t-il. Pour lui, le Sénégal aurait pu s’imposer ‘’beaucoup plus nettement’’. Cependant, il a fustigé l’option défensive des Équato-guinéens. ‘’Mais pour faire un bon match de football, il faut être deux. D’expérience, je sais qu’il est très difficile de bien jouer face à une équipe qui refuse de jouer’’, dit-il.
Le coaching gagnant
En plus de la mission accomplie, c’est-à-dire les trois points enregistrés, Demba Mbaye a apprécié la décision de Cissé de changer le système. ‘’Ce qui est intéressant, c’est qu’au niveau du coaching, il y a eu un changement à la mi-temps. Après un 4-4-2 en losange au départ, on est repassé à un 4-3-3, dit-il. ‘’Cela a contribué à déstabiliser l’adversaire. C’est suite à ce changement qu’on a réussi à mettre deux buts dans le jeu. Le premier étant sur un coup de pied arrêté’’, explique-t-il. ‘’Sur ce genre de match, il est intéressant d’essayer de proposer autre chose pour surprendre l’adversaire. On a eu deux mi-temps avec deux systèmes de jeu différents’’, affirme-t-il.
Par ailleurs, le coach des Gabelous s’est prononcé sur le jeu défensif des Lions qu’il a bien apprécié. ‘’Kalidou Koulibaly est un joueur hors norme’’, estime-il. En revanche, Patrice Bodiang n’a pas manqué de dénoncer le jeu du sociétaire d’Anderlecht. ‘’Kara (Mbodj) abuse parfois. Il faut qu’il mette un peu plus de sérieux dans ce qu’il fait’’, conseille-t-il.
Senegal7