Le Président français Emmanuel Macron a reçu dans la plus grande discrétion, Macky Sall, ancien Président du Sénégal et envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la Planète), renseigne Africa Intelligence.
Le média renseigne que ce dîner a permis de discuter de plusieurs sujets d’importance bilatérale et régionale. La victoire du Président Bassirou Diomaye Faye au Sénégal a été abordée, ainsi que la défaite du candidat soutenu par l’Alliance pour la République (APR), Amadou Ba. Les discussions ont également touché les « relations tendues » avec ce dernier, bien que les détails précis n’aient pas été divulgués.
Les deux hommes ont examiné la question de la limitation du nombre de mandats présidentiels en Afrique de l’Ouest, une question que Macky Sall a qualifié d’ « épineuse ». Désormais installé à Marrakech, l’ancien Chef d’Eat a suggéré que cette politique nécessite une réévaluation à la lumière des défis actuels auxquels le continent est confronté.
Autre sujet, la situation sécuritaire et politique plus large de l’Afrique de l’Ouest, en particulier l’émergence de juntes militaires opposées à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce point souligne l’inquiétude croissante face à l’instabilité régionale.
Senegal7
Comments are closed.