Cette victoire éclatante est rendue possible grâce au soutien trois gros calibres. Alors que la Commission nationale électorale (CNE) a proclamé les résultats du premier tour, le Général Umaro Sissoco Embalo, le candidat du Mouvement pour l’Alternance démocratique (MADEM G15) qui a obtenu 27,65% des suffrages a vite peaufiné la stratégie des alliances.
Parti au second tour de la présidentielle avec un retard de 13 points sur son challenger, le candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), Embalo a enclenché des discussions avec les candidats malheureux pour sceller des alliances fortes. D’abord avec Nuno Gomes Nabiam, arrivé troisième avec 13% des voix. Des tractations ont ensuite été menées l’ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior dit Cadogo qui a obtenu 2% à l’issue de la première manche. Cadogo en conflit depuis 2015 avec Domingos Simoes Pereira a finalement décidé de verser ses 12% au Général Embalo.
Ces souteneurs du Général Umaro Sissoco Embalo qui ont au total obtenu 27% des votants au premier tour ont été décisifs dans la victoire au second tour d’Embalo qui a été déclaré vainqueur du second tour avec 53,55 % des voix.
Senegal7