Émeutes de mars 2021 à février 2024 : Les familles des victimes demandent à Diomaye d’abroger la loi d’amnistie

Les familles des victimes des manifestations de mars 2021 à février 2024 demandent au nouveau président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye d’abroger la loi d’amnistie voter le 6 mars dernier. Ils veut que la justice statue sur la mort de plus d’une vingtaine de personnes.

Amnesty International Sénégal et les familles des victimes espèrent que Bassirou Diomaye Diakhar Faye va satisfaire leur doléance.

« Nous combattons pour que ces événements ne se reproduisent plus au Sénégal. Si on laisse passer, le nouveau président peu faire ce qu’il veut aussi comme l’ancien président l’a fait. Donc, nous sommes contre cette loi d’amnistie. Nous voulons que justice soit faite pour qu’on puisse situer les responsabilités. Il y a des crimes qui sont flagrants« , a déclaré sur Rfm, Abdoulaye Wade, grand-frère de Cheikh Wade tué aux Parcelles assainies en mars 2021.

Organisations des droits humains

Les organisations des droits humains avaient aussi crié haut et fort qu’elles étaient contre cette loi d’amnistie. Seydi Gassama espère que le nouveau régime va prendre en compte leurs préoccupations. « C’est une loi qui consacre l’impunité, qui constitue une garantie de répétition des faits extrêmement graves que nous avons connus entre mars 2021 et 2024. Donc, notre position n’a pas changé. C’est une loi qui doit être abrogée pour que des enquêtes soient menées et qu’on sache dans quelles circonstances les personnes qui ont perdu la vie ont été tuées. Donc, c’est une demande de justice que nous faisons, une demande de réparation également en faveur des victimes et des familles des victimes« , a-t-il notamment détaillé.

Lire aussi : LOI D’AMNISTIE : MOUSTAPHA DIAKHATÉ « LE PRÉSIDENT MACKY SALL A TRAHI LE PEUPLE SÉNÉGALAIS »

Loi d’amnistie

A rappeler que le texte du projet de loi indique que l’amnistie couvre tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou  correctionnelle commis entre février 2021 en février 2024 tant au Sénégal qu’à l’étranger.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.