Emeutes de mars dernier : L’association « touche pas à ma sœur » lève un coin du voile

L’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko a virtuellement coïncidé d’avec le démentiellement des bases rebelles par les militaires  au niveau de la Casamance, notamment aux confins de la frontière Sénégalo-Bissau Guinéenne.

Certains observateurs y voyaient même une volonté manifeste du pouvoir d’essayer de contrarier Ousmane Sonko. Mais aujourd’hui, le rapport de l’association « touche  pas à ma sœur » est venu ébranler toutes les certitudes sur cette affaire.

En effet,il semblerait même que l’Etat ait pu avoir des informations de taille qui ne seraient  pas à la portée du commun de sénégalais. Et le simple fait que le rapport de cette association en arrivât à  affirmer  qu’une centaine de rebelles étaient arrivés à Dakar en ordre dispersé pour participer aux émeutes de mars dernier,suffise à mesurer la gravité de la situation et la difficulté qu’a l’Etat de faire le tri ou le distingo entre un rebelle jeune et un jeune sénégalais qui ne l’est pas.

De toute évidence, un coin du voile a été levé par cette association. Reste à savoir si l’Etat qui avait promis de mettre en place une commission d’enquête indépendante à cet effet joindrait l’acte à la parole.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.