Emeutes de mars dernier : le M2D et le Gouvernement s’accusent mutuellement

Faut-il une enquête indépendante pour identifier les véritables auteurs des  journées émeutières de mars dernier ? La question mérite en effet d’être posée car les sénégalais restent déchirés entre les accusations du Gouvernement qui rejette toute la responsabilité sur Ousmane Sonko et le mouvement  pour la défense de la démocratie (M2D) qui accuse en retour le pouvoir de Macky d’en être le responsable. A la limite, les sénégalais restent écartelés entre  ces deux  cas de figure pour le moins burlesque.

Après les émeutes de mars dernier consécutives à l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, les langues se délient encore en ce qui concerne les responsables de cette forfaiture aux contours éminemment politiques.

Le coordonnateur du mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), Dr Cheikh Tidiane  Dièye avait très tôt indexé le Gouvernement d’être juge et partie dans le cadre de la diligence de l’enquête sur cette affaire.

Quelques temps après, le Gouvernement par le biais de Me Sidiki kaba a rejeté la responsabilité des émeutes sur le leader de Pastef les Patriotes, Ousmane Sonko. D’autres membres du pouvoir ont aussi corroboré les déclarations du ministre des Forces Armées par des déclarations incendiaires. Du coup,les Sénégalais ne savent plus qui croire dans cette affaire.

Car, chaque partie tente de schématiser l’autre à grands renforts d’arguments. La justice censée départager les deux parties se retrouve aiguillonnée par l’une des parties car le Chef de l’Etat préside aux destinées du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et son Garde des Sceaux en est le vice-président qui lui-même coiffe le parquet.

Il serait donc très difficile dans ce cas de figure que le temple de Thémis  tranche cette affaire. Car, s’il  dédouane le pouvoir, personne ne comprendra et des doutes subsisteront. Egalement, s’il pointe du doigt Ousmane Sonko, d’aucuns diront que c’est un complot ourdi contre un opposant. Ainsi, les choses se compliquent pour les sénégalais qui ont pourtant besoin de connaitre toute la vérité dans cette affaire.

A moins qu’il y ait une enquête indépendante ou étrangère qui puisse mener des investigations à équidistance de toutes les parties adverses. En tous les cas, nos compatriotes se retrouvent au pied du mur puisqu’ils ne savent plus qui croire entre le M2D et le Gouvernement. C’est donc l’impasse totale dans cette affaire  !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.