lonase bet

Emeutes de mars :   L’appel  de Serigne Mountakha a réussi à  sauver la paix

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou est le 3e petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké chargé de poursuivre l’œuvre du fondateur de la Mouridiya. Depuis qu’il est  à la tête du califat, il n’a pas encore fini de montrer toutes ses facettes. Ses positions et ses actions dans la marche de la société laissent entrevoir un homme d’une très haute dimension. Aussi bien sur le plan spirituel que temporel,il joue toujours sa partition  en tant que régulateur social.Et sa sortie lors des événements de mars dernier  a beaucoup contribué à apaiser la tension qui régnait dans tout le pays.

Serigne Mountakha Mbacké est très impliqué dans la vie politique du pays. Le Khalife avait profité de l’inauguration de la Mosquée Massalikoul Djinane pour réconcilier Abdoulaye Wade et Macky Sall qui depuis 2012 étaient en froid. Lors de cette réconciliation, le Saint homme avait tenu un discours de vérité aux deux hommes. En leur disant qu’il était temps qu’ils se réconcilient pour l’intérêt du Sénégal.

Après la présidentielle de 2019, l’on se souvient que le Khalife avait demandé à  Madické Niang d’arrêter la politique et de se mettre au service exclusif de la communauté. Et tous les leaders politiques du Sénégal entretiennent de très bonnes relations avec le patriarche de la Cité Sainte.

Mais « Al Mountakha » n’a jamais donné des consignes de vote ou montré sa préférence pour une quelconque formation ou coalition politique.Aussi lors des émeutes de mars dernier alors que le pays a failli basculer dans le chaos,sa prise de parole pour apaiser les tensions palpables dans le pays aura complètement neutralisé les sénégalais.La paix était revenue grâce à son appel entendu par toutes les franges de la société sénégalaise.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.