L'Actualité en Temps Réel

Emeutes : Le F24 dans la rue les 09 et 10 juin 2023.

Les Forces Vives de la Nation (F24) comptent envahir la rue les vendredi 09 et samedi 10 juin 2023 pour dénoncer la situation qui prévaut actuellement au Sénégal. Dans un communiqué, la plateforme s’incline devant la mémoire des victimes issus des dernières manifestations tout en regrettant les scènes de violence. Ses membres dénoncent les restrictions et blocages sur internet et les réseaux sociaux, les « tortures » sur la personne d’Abdoulaye Touré, les arrestations dont ils jugent « arbitraires »… Ils exigent la libération des détenus politiques ainsi que la levée immédiate du blocus du domicile de OUSMANE SONKO. Senegal7 vous propose l’intégralité du communiqué :

 

La plateforme F24 s’incline devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie durant ces derniers jours, prie pour le repos de leurs âmes et présente ses condoléances aux familles éplorées. F24 regrette les scènes de violence inouïes qui sèment le désarroi dans nos universités et nos quartiers, les incendies programmés des villas et des voitures, le saccage des biens publics et privés dans de nombreuses localités, dont la responsabilité totale est imputable au Président Macky SALL et à son gouvernement.

En effet, depuis la publication du verdict inique d’un procès honteux qui a acquitté levée immédiate du blocus du domicile de OUSMANE SONKO des chefs d’accusation de viols et de menaces de mort, le sang coule, le bilan provisoire fait état de 16 morts, (357) blessés et des arrestations par centaines (500); les Sénégalais souffrent et manquent de plus en plus de tout.

Les restrictions et blocages sur internet et les réseaux sociaux, qui relèvent de pratiques d’un autre âge. ne portent pas seulement atteinte aux libertés individuelles et collectives, elles constituent un facteur d’inertie affectant les transactions financières des institutions publiques et privées.

En outre, la psychose résultant d’une insécurité qui a atteint un niveau paroxystique conduit les travailleurs et les apprenants à rester cloitrés chez eux, les entreprises et services à fermer ou à fonctionner au ralenti. Cette claustration qui prive de nombreux sénégalais de leurs revenus quotidiens plonge des familles entières dans l’impossibilité de bénéficier des repas indispensables à leur survie.
Enfin, l’insécurité et les difficultés de déplacements ont conduit à une pénurie de gaz, de carburant et même des denrées de premières nécessités, accentuant le mal être de plusieurs citoyens.

Dans ce contexte où on attend du Président de la République des solutions salvatrices, ses ministres ne prennent la parole que pour répéter aux citoyens que ce sont des forces occultes , des gens payés et formés et non les populations sénégalaises qui organisent la résistance contre l’excès d’injustice. Pourtant, des vidéos et témoignages multiples accusent des nervis armés, qui seraient proches du pouvoir, de parader dans des pickup, traquant, enlevant, torturant et persécutant des populations désarmées et désemparées. Entre autres, Pape ABDOULAYE TOURE, membre de la cellule de communication de F24, a été kidnappé et torturé par ces derniers avant d’être livré à la gendarmerie. Il souffre de fractures aux membres inférieurs et supérieurs, avec une vue faible, il reste fortement meurtri par le traitement barbare dont il a été l’objet comme plusieurs autres victimes.

F 24 rappelle qu’aucune circonstance, même l’état de guerre ne peut justifier la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants qui restent des infractions mondialement punies et imprescriptibles. La Plateforme dénonce les rafles systématiques dont de nombreux mineurs et relève la similitude des chefs d’inculpation dans des centaines de dossiers.

F24 demande aux avocats de se rendre nombreux dans les commissariats, brigades de gendarmerie et prisons pour porter secours aux détenus dont certains ignorent jusqu’à leurs droits les plus élémentaires souvent bafoués à leur insu. F24 invite les bonnes volontés à verser une contribution volontaire à sa commission financière pour apporter une aide aux détenus démunis qui ont faim et soif.
Mettre un terme, avant qu’il ne soit trop tard, aux exactions, à la violence aveugle, à la terreur et subséquemment, à la vendetta qui s’installe progressivement dans notre pays relève uniquement des prérogatives du Président de la République.

A ce titre, F 24 exige la libération de tous les détenus politiques et appelle le président MACKY SALL à créer les conditions de la désescalade, par la levée immédiate du blocus du domicile de OUSMANE SONKO et par la prise de mesures allant dans le sens de préserver la paix civile en lieu et place de l’acharnement sur ce dernier.

En tout état de cause, il est temps que Monsieur MACKY SALL et ses partisans comprennent que F 24 et les Sénégalais ne les laisseront pas faire de Ousmane SONKO la troisième victime de leur sport favori de sélection de candidats à la présidentielle de 2024; que F 24 et les Sénégalais épris de justice et de paix n’accepteront pas l’accomplissement d’un coup d’Etat constitutionnel à travers une candidature à un troisième mandat illégal et illégitime.

F24 informe l’opinion nationale et internationale de la saisine sans délais de la CPI et de toutes les instances internationales appropriées afin que les nombreux crimes commis depuis 2021 ne restent pas impunis.
F24 invite les Sénégalais à signer la pétition, à se mobiliser et à participer massivement aux séries de manifestations pacifiques prévues dans son plan d’actions dont les premières auront lieu les vendredi 09 et samedi 10 juin 2023.

Il s’agira de la part de tous les citoyens soucieux du triomphe de la vérité de se mobiliser pour manifester leur engagement pour la paix et la satisfaction des points constitutifs de la charte de F24.
La paix avant tout ! La paix au-dessus de tout. La paix adossée à la vérité

Le Comité Exécutif

 

A LIRE AUSSI : YEWWI ASKAN WI EXIGE LA DÉMISSION IMMÉDIATE DE MACKY SALL

 

Abdou Aziz Gueye

Comments are closed.