Émigration clandestine : «Ce n’est pas lié à un échec de l’État» ( Abdou Mbow)

Selon Abdou Mbow, l’émigration clandestine ne peut se justifier par un échec des gouvernants.

“Je ne peux pas le présenter ainsi, parce qu’en ce qui concerne la politique de jeunesse, il faut reconnaître que le président de la République, Macky Sall, a énormément fait sur le plan de l’employabilité des jeunes, des instruments pour le financement, mais aussi pour le recrutement des jeunes. Cela est sous-tendu par un programme que le président de la République a bien pensé depuis le ‘’Yoonu Yokkuté’’ qui a été mis dans le Plan Sénégal émergent (PSE) dont la mise en œuvre a valu aujourd’hui énormément de satisfaction aux jeunes Sénégalais’’ a t-il dit devant le « Jury du dimanche ».

Ce dernier reconnaît toutefois que “cela ne veut pas dire que le problème a été totalement réglé. Même le président de la République l’a dit dans son discours du 3 juillet. Vous l’avez entendu dire que les jeunes sont confrontés à des problèmes d’emploi et d’employabilité. C’est un problème mondial ».

En effet, dit-il, “le gouvernement du Sénégal est en train de faire ce qu’il peut, mais on doit accentuer les efforts en faveur de la jeunesse”, surtout face à la “transition démographique qui est en train de s’opérer en Afrique” où “70 % de la population a moins de 30 ans”.

Cela nécessite selon lui “des efforts supplémentaires des gouvernements pour prendre cette question de la jeunesse” à bras le corps. Pour une adéquation de l’offre et de la demande, il urge, souligne-t-il, de régler les questions liées à la formation et au financement des jeunes, relevant que des étudiants sortent des universités sans parvenir à trouver un métier. Ce phénomène dure depuis, hélas, très longtemps. Il n’y a pas trois mois, l’OIM (Organisation internationale pour les migrants) avait alerté, en disant que les pays côtiers devaient davantage accentuer la surveillance pour travailler à endiguer l’immigration clandestine ».

Pour le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR), “des étrangers viennent pour embarquer à partir du Sénégal. Cela veut dire que le problème de la jeunesse reste entier sur le plan mondial ».

A LIRE AUSSI : ABDOU MBOW SUR LES CRITÈRES DU CANDIDAT DE BBY : « LOYAUTÉ,COMPÉTENCE ET ANCIENNETÉ »

Senegal7

Comments are closed.