Emigration irrégulière : « Ce problème n’est pas seulement l’affaire de Diomaye et Sonko… », (Alioune Tine)
Dans un tweet (X), mercredi, le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a déclaré que la question dite de l’émigration irrégulière n’est pas de seulement l’affaire de Diomaye et Sonko mais l’affaire de tous. Alioune Tine estime que c’est collectivement que nous devons la prendre en charge et c’est collectivement que nous devons la résoudre en faisant Peuple et Nation pour dire que la vie et la dignité de chaque citoyen sénégalais compte.
Texte in extenso
C’est la perception de ce pays que laissent tous ces jeunes qui fuient et qui désertent le pays qu’il faut interroger. Parce que ces jeunes et leurs familles qui les aident en font une question existentielle, une question de vie ou de mort.
Les révélations du Maire de Mbour qui révèle que son frère est le propriétaire du bateau et lui-même avait des membres de sa famille dans l’embarcation sont édifiantes. Pas d’horizon pour la jeunesse et ceux qui vivent de la mer à Mbour, parce qu’il n’ya plus de poissons à Mbour.
Il faut examiner tous les mythes et tous les imaginaires qui construisent ces désespérances qui poussent nos jeunes et leurs parents à faire des choix aussi radicaux et mortiferes. Le mythe de l »Europe Eldorado. Ce mythe est entrain de s’effondrer, car l’Europe est en déclin en tant que puissance économique et militaire. Les Européens votent de plus en plus à l’extrême droite, ils se sentent déclassés et ont peur d’être envahi. Les jeunes qui y vont doivent savoir qu’ils se font des illusions.
Les jeunes doivent savoir que tout le monde voit l’avenir de la planète en Afrique. C’est là que le leadership africain doit jouer, leadership politique, de la société civile, les religieux,et les milieux d’affaire, tout le monde doit jouer sa partition.
C’est le Président Diomaye qui doit prendre le leadership de tout çà, asseoir un grand dialogue et distribuer les rôles que chacun d’entre nous devrait jouer. Ce problème n’est pas seulement l’affaire de Diomaye et Sonko, c’est notre affaire à tous, c’est collectivement que nous devons la prendre en charge et c’est collectivement que nous devons la résoudre en faisant Peuple et Nation pour dire que la vie et la dignité de chaque citoyen sénégalais compte.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.