Emigration irrégulière: L’invite du Syndicat des pêcheurs à l’Etat du Sénégal 

Le Syndicat National des Travailleurs des Pêches et de l’Aquaculture du Sénégal SYTRAPAS, s’est fendu d’un communiqué pour réagir au phénomène de l’émigration irrégulière avec son lot de morts.

L’organisation syndicale qui présente ses sincères condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches dans ces événements douloureux et tragiques, invite « le gouvernement à prendre toutes les mesures pour mettre fin à ce phénomène qui est une véritable catastrophe maritime et décime des familles entières », peut-on lire dans le document où les candidats sont invités à renoncer à prendre des risques en empruntant la voie maritime.

Dans la foulée, le Syndicat National des Travailleurs des Pêches et de l’Aquaculture du Sénégal SYTRAPAS se désole des actes de vandalisme perpétrés dans les locaux du poste de contrôle des pêches de Fass Boye.

« Le mercredi 15 juillet 2023, après l’annonce de la découverte de la pirogue de ladite localité qui avait disparu ces derniers jours, les agents des pêches de Fass Boye ont été victimes de la furie des pêcheurs de cette localité. Les manifestants se sont introduits dans les locaux du poste de contrôle des pêches de Fass Boye et ont saccagé tout ce qui se trouvait sur leur passage. Ces actes de vandalisme perpétrés ne peuvent pas être acceptés C’est pourquoi, bien que compatissant avec les familles des victimes, nous dénonçons avec la dernière énergie ces destructions observées dans le service des pêches de Fass Boye », disent ces pécheurs.

Au demeurant, l’organisation syndicale demande au Ministère des Pêches et de l’Economie maritime de prendre des mesures idoines pour renforcer la sécurité des travailleurs.

« Nous ne saurons accepter, à chaque fois, que les pêcheurs ont des problèmes, ils déversent leur bile sur les agents des pêches en procédant à des actes de vandalisme inqualifiables .Nous nous considérons comme les leurs et sommes condamnés à vivre ensemble. C’est pourquoi, nous appelons au calme, à la retenue et à la prise de conscience », indique le document.

Senegal7

Comments are closed.