Doudou Wade, l’ancien député libéral remonte dans le temps pour rétablir la vérité historique relativement à la création de poste de Premier Ministre sous le règne de Senghor.
A l’émission de Faram facce du 10 avril 2019 animée par Papa Ngagne NDIAYE, un quiproquo s’est installé sur les referendums relatifs au Chef de l’exécutif (Président du conseil ou Premier ministre).
Je voudrais préciser pour les téléspectateurs de faram facce que :
1/ le Poste de Président du conseil a été supprimé par referendum en 1963
2/ Le poste de Premier ministre a été introduit par referendum en 1970.
La crise de 1962 est une conséquence bicéphalisme de l’exécutif incarne par le Président de la République Léopold Sedar SENGHOR et le Président du conseil Mamadou DIA.
Cette dualité avait fini par gangrener le BPS de l’intérieur pour aboutir à une motion de censure adoptée le 17 décembre et à l’arrestation de Mamadou DIA et ses amis.
Le président Senghor décida alors de tourner la page au bicéphalisme de l’exécutif par le premier referendum du Sénégal indépendant le 3 mars 1963 qui supprime le poste de Président du Conseil (Premier ministre).Suite aux événements de Mai 68 et aux relations dégradées avec les organisation syndicales de travailleurs, Le Président Senghor finit par accepter de partager son pouvoir en créant un poste de premier ministre et ainsi prendre du recul pour arbitrer efficacement la conduite des affaires. Ainsi la loi portant révision de la constitution fut approuvée par référendum le 22 février 1970 et Abdou DIOUF devient Premier ministre.
Assane SEYE-Senegal7