8 ans après l’Accord de Paris sur le climat, où en est le Sénégal dans la courbe mondiale des Co2 ? En 2022,il a émis 0,03%,c’est- à-dire près de 12 millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Pendant ce temps, le continent reste à 4%,d’après le rapporte du Réseau international sur le carbone. Seulement comparé à la Chine, à l’Inde ou à l’Europe; l’Afrique et le Sénégal ne représentent qu’une infime partie dans la balance des émissions néfastes au climat.
Mais attention aux conclusions simplistes ! Ce qui est en jeu, c’est l’Accord de Paris sur le climat, avertit Dr Ousmane Ndiaye. »La part d’émission de l’Afrique est faible. Mais depuis l’Accord de Paris, il n’y a pas de petit émetteur.
C’est pourquoi à Paris, les pays se sont engagés à travers la contribution déterminée nationale à dire exactement quelles sont leurs émissions.
Que font-ils pour les diminuer « ,rappelle le point focal du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
C’est pourquoi le Directeur de l’exploitation météorologique de l‘Anacim invite les pays a surmonter leurs obstacles, notamment sur les énergies fossiles, renseigne Bes Bi le Jour.
A LIRE AUSSI : COP26 – FINANCEMENT DE L’ACTION CLIMATIQUE : L’APPEL DE CEDEAO, DU CILSS ET DE L’UEMOA
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.