Emissions Ramadan : Quand les plateaux de lutte arrachent l’audience aux politiques !

Au Sénégal, les plateaux de télévisions et les sites internet rivalisent d’audience pendant chaque mois de ramadan. De tous les cotés, les présentateurs tablent sur les invités es-qualités qui, le plus souvent, sont des responsables politiques ou des religieux dans une moindre mesure. Mais cette année-ci, ces émissions semblent être relégués au second plan par les plateaux de lutte avec frappe.

Qui l’aurait cru ? C’est au moment où le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, retire ses éléments de la lutte avec frappe que les sénégalais fassent davantage montre d’amour au sport national. Sinon, comment expliquer la forte audience que drainent les plateaux de lutte Bantamba Tv, Lutte Tv et Albourakh Tv ? Ces chaines spécialisées dans la lutte s’imposent nettement devant les médias traditionnels du point de vue des visionnages en temps réels. Et ce, depuis le premier jour du ramadan.

Pour la soirée de ce dimanche 9 mars, Bantamba Tv du célèbre chroniqueur de lutte avec frappe, Bécaye Mbaye et Lutte Tv du Pdg Ibrahima Faye (Buzz) ont largement caracolé devant de grandes chaines comme la Sen Tv, la Tfm, Itv et les sites d’information généralistes.

Mine de rien, Bantamba Tv a touché, hier, les 14K tandis que Lutte tv oscillait entre 12 et 13K avec respectivement comme invités l’ancien roi des arènes Balla Gaye 2 et Ada Fass.

Pourtant au même moment, la Tfm recevait des féministes comme Gabrielle Kane et la Sen Tv Made Codé Ndiaye et Ameth Diallo, pour ne citer que ces émissions ions là.

Dès lors, se posent quelques questions. N’est-il pas temps de repenser l’offre de nos grandes télévisions, surtout pendant le mois béni du ramadan ? Le constat saute à l’œil. Ce se sont presque les mêmes personnes qui font le tour des mêmes plateaux avec pratiquement les mêmes questions et les mêmes formats.

Mais cette tendance des sénégalais à se tourner vers les émissions de lutte remet au goût du jour la nécessité de mieux structurer ce sport national qui transcende dorénavant nos frontières.

Le ministère de l’Intérieur ayant déjà posé un pas dans ce sens, tous les acteurs qui gravitent autour de ce sport sont appelés à lui emboiter le pas.

Birama Thior

Journaliste

 

Comments are closed.