L'Actualité en Temps Réel

Emmanuel Macron commémore les 80 ans du débarquement en Provence avec des dirigeants africains

Deux mois et demi après le débarquement en Normandie, les alliés et l’armée B – essentiellement composée de combattants africains venus des anciennes colonies – ouvrent un deuxième front au sud du territoire français. Le président français Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants africains célèbrent, ce jeudi 15 août, le 80e anniversaire de l’opération « Dragoon », épisode méconnu mais essentiel des combats d’août 1944.

 

« Si nous ne l’avions pas cherché, mon ancêtre serait définitivement tombé dans l’oubli, pourtant il est mort pour libérer la France « . Assis à une terrasse de café parisien, Yacine Cissé nous tend la photo d’un petit bout de papier. Quelques mots griffonnés par son père dans les années 1940 avec des informations sur son arrière-grand-oncle, parti d’un petit village guinéen pour combattre en France. Mais ce n’est que 80 ans après sa mort que Yacine Cissé a retrouvé sa trace, et le lieu exact où il est enterré. Souleymane Diallo est décédé le 23 août 1944, à 25 ans, sur le champ de bataille à Solliès-Pont en Provence.

 

« Vous n’imaginez pas à quel point mon père est heureux, c’est un événement pour lui de poser une gerbe et de pouvoir enfin faire son deuil, 80 ans plus tard. En Guinée, les jeunes ne connaissent sûrement pas l’acte héroïque de leur ancêtre ! » Car pour le jeune Franco-Guinéen, il existe encore un manque de reconnaissance par la France du rôle joué par les tirailleurs des anciennes colonies.

 

« C’est une histoire qui reste encore à éclaircir et à mettre en avant, parce que beaucoup de personnes ont sacrifié leur vie et restent inconnues », regrette-t-il. Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, 250 000 soldats de l’armée B française, dont plus de la moitié venait de pays africains de l’empire colonial de l’époque, ont débarqué sur les plages de Provence après les alliés américains, britanniques et canadiens et avec l’appui de 2 000 bâtiments de guerre et de la résistance française.

Sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, l’armée B est remontée vers le nord, libérant étape par étape les petits villages. Le but de cette opération appelée « Dragoon » : prendre Toulon et Marseille, deux ports stratégiques en eaux profondes, et ouvrir un nouveau front au sud afin de prendre en étau l’armée allemande nazie, deux mois et demi après le débarquement de Normandie au nord. Paris, la capitale, sera finalement libérée le 25 août 1944.(…).
RFI

 

Comments are closed.