Emmanuel Macron veut «la défaite» de la Russie face à l’Ukraine, sans «écraser» Moscou

Emmanuel Macron dit vouloir la « défaite » de la Russie en Ukraine, mais sans « l’écraser ». Ces propos ont été tenus par le président français à quelques journalistes, lors de son retour de Munich où il assistait à la conférence annuelle sur la sécurité. Devant trois médias français, le JDD, le Figaro et France Inter, Emmanuel Macron a, semble-t-il, voulu repréciser ses positions.

Lors de la conférence à Munich, Emmanuel Macron a parlé « d’intensifier l’aide » militaire à l’Ukraine, il a souhaité que la Russie « échoue » et précisé que « l’heure du dialogue n’était pas venue ».

Un peu plus tard, devant quelques journalistes, il a dû repréciser sa pensée : oui, il « veut la défaite de Moscou, mais sans l’écraser, ce ne sera jamais la position de la France (…) Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est que l’Ukraine mène une offensive militaire qui perturbe le front russe afin de déclencher le retour aux négociations ».

Poutine reste l’interlocuteur privilégié

Ces déclarations sont finalement dans la continuité de ce que le président français avait dit en mai dernier : il ne faut pas humilier la Russie, car il sera nécessaire de négocier un jour, propos qui lui avaient été reprochés, par l’Ukraine notamment.

 A LIRE AUSSI :  UKRAINE – MACRON À POUTINE : « NOUS NE VOULONS PAS UNE GUERRE MONDIALE »

Comments are closed.