Emploi et fonction publique : Le dernier rapport du Bureau International du Travail (BIT)

0

Le dernier rapport du Bureau International du Travail (BIT) révèle des inégalités de rémunérations entre les hommes et les femmes. D’après l’étude, le taux d’activité des femmes est plus élevé que celui des hommes, 62,1%, contre 41,1%.

En sus, le taux de chômage chez les femmes (13,7%) est beaucoup plus élevé que chez les hommes (8,1%).

En effet, cette segmentation et cette hiérarchisation de l’emploi a commencé depuis longtemps. Elle est due au manque d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle des femmes qui prennent source dans les modèles de société caractérisés par la répartition des rôles entre les genres.

Selon nos confrères de l’OBS, les deux formes de discrimination déterminantes sont à prendre en compte pour appréhender correctement les inégalités de genre sous leurs multiples facettes telles que les salaires, les revenus, la formation professionnelle, la position et le statut professionnels, les conditions de travail, la participation à l’économie formelle ou informelle, etc.

Au Sénégal, une étude du Bureau International du Travail(Bit) révèle que malgré des avances importantes en matières d’égalité entre les sexes, il subsiste un contexte de vulnérabilités pour les femmes qui découlent des disparités de genre et de manquement à certains droits.

  CATHERINE MALOU-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.