Emprisonnements et Investiture interdit – S Gassama défend Pastef : « Le discours radical n’est pas une nouveauté dans la scène politique… »

Le discours radical n’est pas une nouveauté dans la scène politique sénégalaise, a indiqué le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal. La réaction de Seydi Gassama fait suite aux enprisonnements des cadres de Pastef et à l’interdiction de l’investiture du leader Ousmane Sonko.

Le défenseur des droits de l’Homme se veut clair. « Tous les opposants ont tenu ce genre de discours sous Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, y compris l’opposant Macky Sall », a notamment précisé Seydi Gassama.

Direction de Pastef emprisonnée

Dans un tweet suivant, il ajoute que prendre prétexte de tels discours pour emprisonner toute la direction du parti Pastef et des centaines de militants de ce parti et interdire ses activités est une dérive autoritaire, une persécution politique indigne d’un Etat démocratique.

Discours de Macky Sall

Seydi Gassama estime que les « atteintes » aux droits et libertés qui ont caractérisé la gouvernance du président Macky Sall ne prendront pas fin avec sa décision de respecter la constitution et de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024. « Son discours et les actes qu’il pose ne le laissent envisager », a-t-il prévenu.

Vigilance

Il appelle les sénégalais et les partenaires internationaux du pays à rester vigilants pour que le pire ne se produise.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.